Accès Humanitaire

Au moins 3 morts. C’est le bilan encore provisoire d’un grave accident de circulation qui vient de se produire la soirée de ce samedi 18 mars 2023 au Marché de Kamagema, Quartier Panzi, Commune d’Ibanda (Bukavu) au Sud-Kivu.

Plusieurs sources qui se sont confiées à LaPrunelleRDC.info parlent d’un camion poids lourd qui quittait Nyantende en direction de Essence qui a fini sa course à Kamagema vers 18 heures. Résultat : plusieurs vendeurs, en dehors du marché touchés par l’accident.

Bahati Bashaga, le Chef de Quartier Panzi confirme le bilan provisoire de 3 morts. Leurs corps, dit-il, sont gardés à la Morgue de l’Hôpital de Panzi. Il s’agit de deux femmes et un homme.

Lire aussi: Bukavu : le bilan provisoire de l’accident survenu à Kamagema est de 8 morts, selon le Maire

Par ailleurs, plusieurs autres ont été blessés sont rapportés au cours de ce grave accident. Bashaga explique, aux alentours de 21 heures 30 à LaPrunelleRDC.info que 5 blessés dont 3 graves sont à l’Hôpital de Panzi alors que d’autres pourraient se retrouver dans d’autres structures médicales.

La cause de l’accident n’est pas encore connue ou communiquée par les services compétents mais il pourrait s’agir d’un excès de vitesse qui a conduit au dysfonctionnement du système de freinage, selon des témoins.

Ce sanglant accident rappelle plusieurs autres survenus dans le même périmètre du marché Kamagema.

Le 17 mai de l’année dernière, au moins 8 personnes étaient décédées dans un autre accident de circulation survenu dans ce périmètre du marché Kamagema.

Le maire de Bukavu de l’époque avait encore une fois attribué l’accident à un problème de freinage.

La Société Civile et des nombreux défenseurs des droits de l’homme ont toujours demandé aux autorités de trouver des solutions par rapport aux vendeurs qui étalent des marchandises le long de la route N°5 au niveau de Kamagema mais sans succès.

Le contrôle technique des engins roulant est également continuellement mis en cause. 

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.