Intervenons-nous

L’organisation de défense des droits de l’homme, Innovation pour les Droits de l’Homme et l’Environnement (IDHE), a organisé ce samedi 7 novembre 2020; un atelier de renforcement des capacités en faveur des acteurs membres des noyaux et sous-noyaux de la Société Civile du Sud-Kivu.

Sous le thème, redynamisation et autonomisation de la Société civile, ces différents acteurs des 3 communes de Bukavu et de quelques territoires du Sud-Kivu ont été édifié sur le rôle de la Société Civile, sa relation avec les autorités étatiques, la dépolitisation de celle-ci…

En en croire Sylvain Bugeme, le chargé de formation et relation avec les partenaires de IDHE, cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de redynamisation et autonomisation de la Société Civile, appuyée par 11 11 11 et dont des activités sont en cours.

« Aujourd’hui comme hier, nous avons reuni 25 acteurs de la société civile du Sud-Kivu. Ils sont responsables des noyaux communaux et territoriaux mais aussi de quelques sous-noyaux. Il a été ici question de rappeler le rôle de la société civile, que faire pour son autonomisation et surtout sa dépolitisation » indique-t-il.

Pour sa part, Jackson Kalimba qui a parlé au nom des participants, dit remercier les organisateurs pour cette séance jugée importante d’autant plus qu’ils ont acquéri des notions vitales pour leur activité quotidiennes.

« Grâce à cet atelier, nous venons de comprendre ce qu’est la Société Civile car beaucoup d’acteurs sur terrain travaillaient dans la confusion et n’avait pas une bonne comprehension de la Société civile. Egalement, nous avons compris que le partenariat entre l’Etat et la Société Civile n’est pas l’achat de conscience. C’est bien l’apport de la Société civile au développement de l’entité. Nous pensons que cette formation nous aidera à avoir une société civile encore plus professionnelle » a-t-il déclaré.

Outre ces notions sur la Société civile, son autonomisation et sa dépolitisation, des acteurs ont aussi été édifiés sur le monitoring des violations des droits de l’homme mais aussi sur les techniques de plaidoyer.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.