Accès Humanitaire

L’hôpital Général de Référence de Bukavu (HPGRB) vient de procéder ce dimanche 25 juin 2023 au lancement d’une campagne de sensibilisation et de donation « acceptée » de sang.

Cette campagne lancée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang s’inscrit également dans la logique du thème choisi cette année à travers le monde : « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent », un thème qui met l’accent sur les patients qui ont besoin de transfusions à vie et souligne le rôle que chaque personne peut jouer, en faisant un don précieux de sang ou de plasma.

Au cours d’une messe célébrée à l’HGRB, la Synergie des Associations des Donneurs Bénévoles de Sang (SYADOBESA) de l’hôpital général de référence de Bukavu, a sensibilisé les participants sur l’importance de dons réguliers de sang ou de plasma, pour créer un approvisionnement sûr et durable en sang et en produits sanguins toujours disponibles, partout dans le monde, afin que tous les patients qui en ont besoin puissent recevoir un traitement en temps opportun.

Devant plusieurs dizaines des bénévoles venus donner du sang, le Dr Muluemorhwa Kahasha, responsable de la SYADOBESA, a expliqué qu’à Bukavu le besoin de sang est criant, mais malheureusement, l’accès sur le don du sang ne l’est pas.

Il a soutenu que chaque don de sang est un cadeau précieux qui sauve des vies et les dons volontaires réguliers et non rémunérés sont la clé d’un approvisionnement en sang sûr et durable.

« Aujourd’hui nous célébrons la journée internationale des donneurs bénévoles de sang. À ce jour la Syadodesa a respecté la tradition qui voudrait qu’à travers le monde, on puisse célébrer cette journée par un geste de don de sang. La direction de l’hôpital a pensé qu’il fallait obligatoirement suivre le mot d’ordre, qui est celui de sensibiliser et organiser une collecte de sang aujourd’hui. Dans le sang il y a beaucoup des choses, l’eau, les protéines, le sucre, les hormones et plusieurs autres composantes. Alors quand un malade a besoin du sang, et qu’il le trouve facilement, c’est une vie qu’on sauve. Donc quand quelqu’un accepte aussi de donner du sang, c’est une partie de sa vie qu’il partage avec un receveur inconnu » a insisté le Dr Muluemorhwa.

Il a profité de cette occasion pour lancer un message aux familles qui résistent à poser ce geste à le faire pour sauver les vies des nécessiteux.

 » Le message que nous continuons à passer c’est d’avoir des familles où il y a plus des donneurs de sang. Il y a des gens qui pensent qu’on doit se cacher lorsqu’on parle du sang. Alors qu’il faudrait que tout le monde soit un donneur de sang ou carrément sensibilisateur pour le don de sang. Aujourd’hui il y a des nouveaux adhérents à l’association, nous venons de les identifier, ils ont donné du sang et c’est une bonne manière pour eux de prouver leur amour pour les autres. En donnant son sang on est considéré comme généreux » a soutenu le responsable de la Syadobesa.

Donner du sang, partager la vie

Quelques bénévoles ayant accepté de donner volontairement du sang ont expliqué leur geste par l’amour de sauver et de partager la vie avec les malades en besoin. Odon Ntabe Nyabarhimba, l’un des donneurs bénévoles de sang s’est dit satisfait, d’accomplir un devoir chrétien.

« J’ai un sentiment de satisfaction parce que j’ai cette conviction que donner du sang c’est une manière de partager ma vie. C’est par amour que nous le faisons. Nous pensons que ce petit geste que nous faisons va sauver des vies étant donné que le besoin de sang est énorme. Nous sommes convaincu que ce geste doit continuer aussi longtemps que Dieu continue à nous donner la vie » a laissé entendre Odon Ntabe.

Pour sa première fois, Adidja Bahati Maguy, une fille scoute a également fait le don du sang. Elle se dit fier de partager à travers ce geste, la vie avec ceux qui en ont besoin.

« C’est ma première fois de poser ce geste. Dans notre groupe des scouts on nous a sensibilisé à aider les malades. Pour aujourd’hui j’ai estimé que cette aide aux malades devrait se concrétiser par ce geste. Je suis donc venu pour aider mon prochain tel que recommandé par les saintes écritures » a soutenu mademoiselle Adidja.

Il faut dire que chaque 14 juin  de l’année, l’humanité célèbre la Journée internationale du donneur de sang. Pour cette année 2023, la Journée mondiale du donneur de sang a officiellement été désignée comme événement annuel par l’Assemblée mondiale de la Santé en 2005. Cette journée offre une occasion unique de célébrer et de remercier les donneurs de sang volontaires du monde entier pour leurs dons et elle est devenue l’axe central de la mobilisation en vue d’assurer l’accès universel à des transfusions sanguines sûres.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.