Accès Humanitaire

Les femmes de média sont appelées à se lancer dans le digital et le numérique, pour leur épanouissement. Appel fait au cours de la foire des femmes des médias organisée ce 18 Mars 2023 à Bukavu, au Sud-Kivu, par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) avec l’appui financier de Internews.

Caddy Adzuba, présidente du conseil d’administration de AFEM indique qu’actuellement dans la vie, tout se fait dans la digitalisation et le numérique. Pour elle, les femmes des Médias devraient plus s’intéresser à la nouvelle technologie pour son développement.

Elle dit donc attendre des femmes journalistes beaucoup d’efforts pour intégrer le monde digital afin d’être compétitives sur le marché de l’emploi.

« Les femmes journalistes doivent s’activer et savoir que les opportunités se trouvent plus dans le numérique et s’y faire parce qu’aujourd’hui  qu’on le veuille ou pas, nous sommes dans la digitalisation  de tous ce que nous sommes entrain de faire, surtout dans le secteur médiatique on ne devait pas rester dans le basic ou nos médias traditionnels car si nous restons dans le basique, nous n’allons pas évoluer et nous n’allons pas nous développer, » dit-elle.

Après cette activité, Internews attend que les femmes puissent intégrer la digitalisation et le numérique, tout en se protégeant contre le harcèlement en ligne.

« Nous voulons que les femmes des médias puissent évoluer dans le numérique et la digitalisation mais en développant un système de protection contre le harcèlement en ligne. Elles doivent surtout dénoncer, elles doivent porter plainte car on a réalisé une étude et on se rendu compte que en RDC les femmes ne portent jamais plainte si ce n’est pas un harcèlement physique  » déclare la cheffe de Bureau de Internews à Bukavu, Pascaline Faida, qui ajoute que les femmes doivent contribuer à la consolidation de la Paix à travers le numérique.

De sa part, Celine Aksanti, Directrice Exécutive de LaPrunellerdc.info, présente à cette activité, estime que cette foire est une opportunité pour les femmes de la presse, qui doivent profiter des potentiels qu’offrent le numérique et le digital.

Le message de Laprunellerdc.info à cette foire était « Le numérique est un puissant outil pour amplifier la voix des jeunes, femmes et des minorités. Nous faisons en sorte que chaque voix compte! ».

Notons que cette foire a été organisée dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de Droit des Femmes. Elle s’est tenue au chapiteau à La botte, dans la commune d’Ibanda.

Notons que cette foire des femmes des médias a été suivie en direct sur toutes les plateformes en ligne du média en ligne Laprunellerdc.info, avec du matériel récemment acquis dans le cadre du projet « Médias Indépendants et Innovants » de Internews, et grâce à la facilitation du technicien Internews, M. Romain Semakuba. 

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.