Accès Humanitaire

    Les épreuves du Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP) ont officiellement été lancées à Bukavu, ce jeudi 05 août 2021, dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1. Au total, 89.532 finalistes dont 44.949 filles, vont participer à ces épreuves.

    Le lancement a été fait par la Ministre provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Geneviève Mizumbi, au centre de l’EP Antonino de Panzi, en commune d’Ibanda.

    La Ministre a appelé les candidats à la discipline durant ces deux jours. Elle a aussi exhorté les Chefs des centres, les surveillants et les candidats au respect strict des mesures barrières, pour se protéger contre la pandémie du Covid-19.

    Pour sa part, l’Inspecteur Principal Provincial du Sud-Kivu 1, a tenu à rappeler aux candidats que le Certificat de fin d’études primaires; pour ceux qui vont l’obtenir, va leur ouvrir la voie de poursuivre des études secondaires, pour la construction de leur avenir professionnel.

    «Ce certificat atteste non seulement l’acquisition des connaissances et des compétences scolaires; mais aussi des valeurs fondamentales de notre pays, » a déclaré Joseph Diangenda, Inspecteur Provincial Principal.

    Pour ce premier jour, les candidats seront soumis aux épreuves de Français et de Culture Générale. Le second jour sera consacré aux épreuves de Mathématiques et Sciences.

    Signalons que la province éducationnelle Sud-Kivu 1 compte 312 centres. Ces épreuves du TENAFEP vont se dérouler durant deux jours, soit du jeudi 5 au vendredi 6 août 2021.  

    Abiud Olinde

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.