Accès Humanitaire

Malgré le délai donné par le Ministre provincial d’Intérieur et Décentralisation par rapport à l’Installation de conseillers communaux, aucune commune de la ville de Bukavu n’a installé ses nouveaux élus communaux. Selon les autorités de certaines communes contactées par La Prunelle RDC  ce mardi 20 février 2024, les préparatifs sont en cours.

Le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières a accordé depuis le 16 février dernier un délai de 72 heures aux bourgmestres pour procéder à l’installation des organes délibérants dans les communes.

Lire aussi : Sud-Kivu : toujours pas d’installation des conseillers communaux

Selon ce communiqué, ce sont les bourgmestres de la ville de Bukavu qui ont été chargés d’instruire formellement les chefs de bureaux respectifs à présider les séances d’ouverture des conseils communaux dans les trois communes de la ville de Bukavu.

« Par son message officiel N°25/CAB/VPM/MININTERSECAC/PKK/010/2024 du 02 Février 2024, vous avez été instruit formellement de charger vos Chefs de Bureaux respectifs à convoquer et présider les séances d’ouverture des Conseils Communaux et ce, conformément aux termes de l’article 16 de la loi organique N°08/016 du 07/08/2008, portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales Décentralisées et leur rapport avec l’Etat et les provinces. A cet effet, je vous enjoins de prendre les dispositions utiles pour vous exécuter quant à ce dans un délai ne dépassant pas soixante-douze heures, à dater de ce jour », dit la note circulaire du Ministre provincial.

L’installation des conseillers communaux traîne au Sud-Kivu, alors que le processus est arrivé à son terme dans plusieurs villes de la RDC.

Ce mardi, le bourgmestre de la Commune de Bagira a expliqué à La Prunelle RDC que le processus était déjà enclenché.

« Demain nous avons une réunion avec l’équipe pour planifier cette installation qui doit être faite avant le 26 », promet Patience Bengehya, qui vient fraîchement d’arriver à Bukavu.

Comme à Bagira, la commune d’Ibanda affirme que le processus est enclenché.

« Le programme c’est pour ce week-end à la Commune d’Ibanda » dit madame le bourgmestre Furaha Toto.

Suzanne Baleke

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Conseils communaux : vers des nouvelles charges étouffantes ? - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.