Accès Humanitaire

Le trottoir se trouvant sur la route lycée Wima à la place de l’indépendance est transformé depuis un certain temps en arrêt de taxi Ciriri, dans la ville de Bukavu.

Cette situation rend difficile la circulation des piétons qui doivent chercher le passage entre les véhicules. Sur place, derrière la clôture du centre de formation Cheche, des taxis et taxis bus stationnent jusqu’à obstruer le passage aux piétons.

Ces derniers sont obligés de laisser le trottoir à ces véhicules pour se chercher de passage sur la chaussée.

«Généralement le trottoir c’est pour les piétons, mais ici ce sont des véhicules qui occupent le trottoir; poussant les piétons à chercher passage sur la route », se plaint Marie-Rose Kitswa, une habitante trouvée sur le lieu.

De l’autre côté de la route,  se trouve l’arrêt Carrefour-Gendarmerie. La présence de ces deux arrêts fait à ce que deux véhicules ne peuvent plus se dépasser; sur la petite partie de la chaussée laissée. Une situation qui est à la base des embouteillages observées chaque soir à la place de l’indépendance.

« La question ici est de se demander comment on peut mettre deux arrêts dans une courbure. Voilà que la circulation est bloquée pour les véhicules et pour les piétons », se lamente un autre passant.

Pour Christophe Ndala, chauffeur de taxi bus, la présence de ces deux arrêts à cet endroit s’explique par l’absence des parkings dans la ville de Bukavu. Celui-ci pointe également la responsabilité des agents de la police de circulation routière; qui selon lui ne jouent pas correctement leur rôle.

En attendant, ce sont des piétons qui sont exposés aux accidents, car selon plusieurs témoignages; plusieurs passants ont déjà été victimes d’accident sur le lieu. Ce qui pousse Marie-Rose Kitswa à demander aux autorités de régler cette situation.

« Les autorités doivent prendre en compte la question de cet arrêt ici; car il n’est pas compréhensible que les piétons et les véhicules se disputent le passage sur le trottoir », dit-elle.

Glody Aaron et Noëlla Gracia,  stagiaires UOB

Share.

Un commentaire

  1. Janvier Bahizire on

    Vraiment notre Gouvernement provincial doit érigé de parking pour que les piétons puissent marché et passé pesiblement d’une sens à l’autre.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.