Accès Humanitaire

L’organisation Cordon des Femmes Congolaises pour l’Equilibre des Ménages et Genre en Action CFCEM/GA, a organisé à Bukavu ce lundi 3 juillet 2023, un atelier de restitution sur la problématique de vidange, évacuation et traitement des boues fécales dans la ville de Bukavu.




Astrid Mujinga, Coordinatrice de cette organisation indique que cet atelier a pour objectif de valoriser les excréments humains, en profitant de leur atout combustible et dans l’agriculture.

Lire aussi: Bukavu: le CFCEM/GA lance les travaux de réhabilitation des toilettes publiques du marché de Nyawera

Pour elle, les résultats obtenus après leur traitement, pourraient aider à la promotion et à la prise de conscience de la question de l’assainissement des lieux d’aisance en RDC et plus particulièrement à Bukavu.




« En vue d’une réponse adéquate aux enjeux sanitaires et environnementaux, le FCFCEM/GA a jugé bon d’organiser cet atelier d’apprentissage et de restitution sur la collecte, traitement et le recyclage des boues fécales pour montrer ses avantages dans certains secteurs », fait-elle savoir.

Lire aussi: Sud-Kivu : Le CFCEM/GA plaide pour la construction des toilettes publiques à Bukavu 

Astrid Mujinga rappelle qu’il y a un problème réel dans la ville de Bukavu à propos de vidange des fosses septiques.




 « Le lieu d’évacuation des matières fécales et leur probable traitement voir même l’absence des camions vidangeur sont des vrais problèmes dans la Ville de Bukavu. Étant donné que nous avons été en Inde pour nous rendre compte de la façon dont la boue fécale est évacuée, traitée et réutilisée, nous avons jugé bon de partager ce que nous avons appris mais écouter aussi les résultats des études qui avaient été menées  ici, et surtout faire un plaidoyer à ce propos », dit Astrid Mujinga.

Lire aussi: Bukavu : CFCEM/GA dote le marché de Nyawera des toilettes modernes



Notons que cet a connu la participation des membres de la CFCEM/GA ainsi des représentants des autorités politico-administratives.

Lire aussi: Bukavu : pas de toilettes publiques « assainies et respectant le genre »

Lydie Babone

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.