Accès Humanitaire

La Société Civile du Sud-Kivu dit avoir suivi avec grande consternation, que des drapeaux de la «soi-disant République du Kivu», avaient été hissés par des inconnus sur quelques artères de la ville de Bukavu, ce mercredi 1er Juillet 2020.

Nicolas Kyalangalilwa, membre du Bureau restreint de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu, dit condamner « avec la dernière énergie ces actions isolés » de quelques individus, que selon lui, l’on veut faire passer pour la position de la population du Kivu.

Selon lui, la Société Civile a longtemps lutté pour l’unité de la RDC, et cela au prix des grands sacrifices.

«L’histoire retiendra que c’est au prix des grands sacrifices et d’une lutte acharnée des populations du Kivu que la RDC a échappée à plusieurs reprises aux diverses tentatives de son émiettement. La Société civile du Sud-Kivu ne tolèrera pas que son combat pour l’intégrité territoriale de la RDC soit foulé aux pieds par quelques agitateurs de mauvais goût.» insiste-t-il.

Lire aussi Bukavu: des drapeaux “République du Kivu” sur plusieurs artères

République du Kivu
Un drapeau retrouvé sur la route de Bukavu.

Ainsi, cette structure citoyenne invite la population du Kivu à barrer la route, à cette énième tentative de balkanisation de la RDC.

Elle demande aux autorités politico-administratives de traquer sans relâche ces « fauteurs de troubles à l’ordre publique », et à les présenter devant les juridictions compétentes afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.

Signalons que des drapeaux sur  sur lesquels on pouvait lire “République du Kivu”, étaient visibles sur plusieurs artères de la ville de Bukavu ce mercredi 1er Juillet 2020 depuis la matinée.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.