Accès Humanitaire

La Mairie de Bukavu a initié une opération de lutte contre les points de lavage des véhicules et motos sur la chaussée, dans les trois communes de la ville de Bukavu. Depuis le début de la semaine, des policiers en charge de l’assainissement font la ronde de la ville, pour interdire cette pratique.

Ce mercredi 20 avril 2022, la Police d’assainissement s’est rendue dans la commune d’Ibanda, où elle a chassé les jeunes laveurs, et arraché les plaques d’immatriculations d’une dizaine de véhicules en plein lavage devant l’hôtel panorama, au cercle de La Botte, devant le Parquet de Bukavu, devant la salle Célestine, mais aussi sur la route à Nguba.

Le Maire Bilubi Ulengabo Mechack, pense que cette pratique de lavage des véhicules sur la chaussée est à la base de la dégradation de la voirie urbaine. D’où l’importance de l’opération d’interdiction.

«C’est une opération citoyenne vise à redorer l’image de la ville de Bukavu. C’est pourquoi je félicite la police d’assainissement pour son engagement dans la lutte contre les lavages pirates dans la ville de Bukavu. Nous ne devons pas aimer une chose et son contraire. C’est chaque jour que nous nous plaignons qu’il y’a lavage des véhicules sur la chaussée et ça fait qu’il ait la boue et détérioration de la chaussée. Je demande à la population de dénoncer partout où il y’a des lavages pirates pour que la police d’assainissement y fausse sont travail,» a déclaré le Maire.

véhicules Mairie lavage
des véhicules sont lavés sur la chaussée à Bukavu. Ph. Laprunellerdc.info

Bilubi fait savoir que cette opération lancée, entre même dans le cadre de la mise en application de l’arrêté du Gouverneur Théo Ngwabidje, sur l’assainissement des agglomérations.

Celui-ci fustige néanmoins le « trafic d’influence » auquel fait face la Police d’assainissement, qui exécute cette opération. Selon le Maire, certains officiers militaires notamment, se font passer pour des propriétaires des véhicules, et exigent la remise des plaques arrachés.

Il indique avoir déjà pris langue avec la hiérarchie militaire et policière, pour mettre fin à ce trafic d’influence.

«Depuis qu’on a commencé à traquer les véhicules qui sont lavés sur la chaussée, et que tout le monde déplore, nous constatons qu’il y’a beaucoup d’officiers supérieurs, beaucoup de cadres, des magistrats qui viennent à la Mairie pour le trafic d’influence. Et là nous n’allons pas céder. Nous avons l’aval du Conseil provincial de sécurité. Tout celui qui viendra avec le trafic d’influence, nous allons faire rapport à son chef,» a dit Bilubi Ulengabo.

La Mairie annonce qu’après la commune d’Ibanda, cette opération va se poursuivre dans les deux autres communes de la ville de Bukavu, à savoir Kadutu et Bagira.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.