Accès Humanitaire

L’organisation Kivu Terra Nova (KTN) a lancé ce lundi 28 décembre 2020 une application mobile dénommée «MY PNKB»; qui permettra de faire des réservations au sein du Parc National de Kahuzi Biega (PNKB); mais aussi lutter contre la propagation du Covid-19 dans ce site du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lors d’une Conférence de presse tenue au Bureau du PNKB à Bukavu, Joëlle Chibembe, Coordonnatrice adjointe de l’ONG KTN, a insisté sur les innovations de cette application; notamment la communication directe avec le Personnel lié à la réservation, mais aussi le remplissage des formulaires en ligne par tous les visiteurs; qui permet de limiter le contact physique en cette période de pandémie.

Celle-ci renseigne qu’à part l’accès facile aux informations sur le parc, les utilisateurs peuvent aussi faire connaissances des extraits touristiques disponibles au PNKB. L’application permettra donc d’optimiser le processus d’inscription et d’identification des clients consommateurs des produits du PNKB; et archiver/stocker les informations relatives à leurs préférences.

«Le PNKB avait souligné l’importance d’avoir un outil qui permettra aux touristes de partout d’accéder facilement au Parc. Nous avons alors pensé à cette application, car même tout le processus, de l’identification au paiement, sera fait en ligne et par mobile money. L’application mobile permet d’accrocher un plus grand nombre d’utilisateurs, et de visionner les autres pages hors ligne. L’autre innovation, c’est avoir en temps réel les nouvelles et les mises à jour concernant le parc. Ça permettra en tout cas aux touristes de tous les continents d’accéder à ce site du Patrimoine mondial sans encombrement.» a dit Joëlle Chibembe.

Lire aussi Bukavu: KTN va bientôt lancer une application qui permettra de faire des réservations au PNKB
KTN remet le logiciel au PNKB. Ph. Lapruellerdc.info

De son côté, Hubert Mulongoy, chargé de Communication au PNKB, pense que cette application vient également favoriser le tourisme local. Celui-ci salue la volonté de KTN de changer la culture touristique en province, pour miser sur les locaux en ces temps difficiles de Covid-19, et pas seulement laisser le tourisme aux étrangers.

Il rappelle même que le prix de la visite a été réduit, et toutes les mesures sont mises en marche pour lutter efficacement contre cette pandémie au sein du PNKB.

«L’intégration du paiement par Airtel money, Orange money et M-pesa, montre combien de fois nous misons sur le tourisme local. D’ailleurs, le prix de la visite a été reduit jusqu’à 20 dollars pour les résidents de la RDC. Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, l’application permettra d’une part de limiter le contact des touristes avec les agents, à travers le pré enregistrement en ligne. Et d’autres part nous avons augmenté la limite de la distance des visiteurs à 10 mètres des animaux, après leur décontamination. Nous pensons qu’avec ce rythme, il y aura plus de touristes, et le Coronavirus ne passera pas par le PNKB.» dit-t-il.

Signalons que le développement de MY PNKB déjà sur le Play Store, cadre avec le projet dénommé; «Appropriation du numérique pour l’accessibilité au Parc National de Kahuzi Biega à l’ère de la Covid-19»; que KTN a entamé depuis septembre dernier avec l’appui financier de la Commission allemande pour l’UNESCO.  L’implémentation et le déploiement de cette application mobile ont été assurés par l’Agence de Recherche et d’Expertise en Technologies Numériques (ARETN), avec l’appui du Ministère Allemand des affaires étrangères.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.