Accès Humanitaire

Plusieurs centaines des jeunes de la ville de Bukavu ont participé ce dimanche 3 juillet 2022 à la deuxième édition du festival dénommé « Kivu Youth’s Peace Music, Vijana Pamoja », organisé par CAFOD, à travers l’artiste musicien et chroniqueur Didier Bahindwa « BBD Jay ».

Ce dimanche, le terrain de la paroisse de Chai a vibré au rythme de la musique, sur la paix, la cohésion sociale et la protection de l’environnement.

Didier Bahindwa, représentant des artistes à ce spectacle, indique que l’objectif principal était de contribuer à la sensibilisation des jeunes sur l’engagement civique, et la participation citoyenne dans le processus démocratique en RDC.

«A travers ce spectacle, nous voulons promouvoir la consolidation de la paix et le leadership des jeunes à travers la diffusion des messages de citoyenneté responsable, d’éducation civique et d’activisme non violent,» a-t-il déclaré à la fin du spectacle.

Pour lui, la question de l’environnement était aussi au rendez-vous, vu que la ville de Bukavu est également victime des éboulements de terre à cause de la mauvaise urbanisation et des constructions anarchiques.

Pour véhiculer le message de la protection de l’environnement, l’artiste musicien BBD-Jay a composé une chanson qui a réuni tous les artistes participants à ce festival. L’entrée à ce festival a été gratuite, pour faciliter l’accès à toutes les couches sociales.

«Des pluies diluviennes provoquent régulièrement des éboulements, des dégâts matériels et humains. Un éboulement de terre s’est produit dans la commune de Kadutu, à Bukavu le soir du lundi 25 avril 2022 et a fait huit morts, dont une femme enceinte, un étudiant, et neuf blessés graves. Cinq maisons et trois véhicules ont également été endommagés. D’où la nécessité de renforcer la capacité des habitants à faire face aux différentes conditions socio-écologiques, d’anticiper et résister aux incertitudes et aux crises… Ceci passe aussi par une culture écologique au niveau de la base par la sensibilisation sur les questions d’environnement,» ajouté l’artiste musicien BBD-Jay.

Pour rappel, la première édition de ce festival « Kivu Youth’s Peace Music » a été organisée en 2020 au stadium de B4 à Bukavu, avec l’appui financier de CAFOD. Cette première édition visait à préparer les jeunes à faire face de manière non violente aux tensions, aux manipulations politiciennes, en promouvant la paix.

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.