Accès Humanitaire

L’insécurité refait surface dans plusieurs coins de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu en RDC. Il ne se passe plus un jour sans qu’on enregistre de cas de corps sans vie et ceux de kidnapping. Les derniers cas sont ceux de la nuit du dimanche à ce lundi 28 aout 2O23 dans la commune d’Ibanda (Irambo) aux quartiers Nyalukemba et Panzi.

Au quartier Nyalukemba, le corps sans vie d’un jeune homme Stephane Bujiriri a été retrouvé dans l’une des salles de classe de l’école « Collège des Anges » à Hewa Bora sur avenue Irambo. Selon le Président du Comité de Développement de Santé (Codesa/Irambo), la victime âgée de 16 ans, étudiait à l’école secondaire « Amis des Jeunes » en 3ème des humanités (Ex 5ème).

Lire aussi: Bukavu : un autre corps sans vie retrouvé à Kazaroho

« C’est à partir de 6 heures de ce lundi que nous avons été alerté par des passants sur ce cas. Le corps sans vie de la victime présentait des blessures au niveau de ses membres supérieurs et inférieurs. Sur cette dernière, nous avons retrouvé aussi de la matière fécale, et les traces des urines sur son pantalon. L’origine de sa mort reste jusqu’à présent inconnue », a fait savoir Tambwe Malemba.

Après l’autorisation des autorités judiciaires, le corps de la victime a été retiré du lieu de drame. Il a été rendu à sa famille pour l’organisation des funérailles.

Lire aussi: Bukavu : un corps sans vie d’un homme retrouvé à Kibombo

Les autorités ont annoncé l’ouverture des enquêtes afin de dénicher les circonstances de sa mort mais aussi arrêter les coupables de cet acte incivique.

Au Quartier Panzi, c’est un autre corps, d’une trentaine d’années qui a été découvert tôt le matin sur la route nationale N°5, Bukavu-Uvira. La société civile de la commune d’Ibanda a indiqué à LaPrunelleRDC.CD que la victime âgée de 32 ans; résidait sur avenue Mulengeza 1er. Jimmy avait des blessures sur son corps.

Le Président de cette structure citoyenne, Jean Murhula Machumbiko déplore ce énièmes cas d’insécurité dans la commune d’Ibanda.

Pour lui, à Panzi, c’est le 4ème corps sans vie retrouvé dans une semaine dans son entité.

« C’est inconcevable qu’une telle situation se reproduise encore une fois sous la barbe des autorités. Malgré les différentes alertes des structures citoyennes, les autorités ne font rien pour mettre fin à ce phénomène. Il y a aussi le cas de justice populaire qui prend de l’ampleur à Panzi et/ou même des innocents en sont victimes. Il est grand temps pour les autorités de mettre tout en œuvre afin d’assurer la sécurité de la population et de ses biens », dit-il.

Lire aussi: Sud-Kivu: assassinats, corps sans vie et justice populaire

Tout en condamnant; la justice Populaire, Murhula Machumbiko appelle la population à la vigilance et à dénoncer tout cas suspect auprès des services de sécurité.

Ces deux autres corps sans vie de Irambo et Panzi viennent rajouter le nombre des corps sans vie retrouvés dans différents quartiers de la ville de Bukavu. En moins de 8 jours, le décompte est à 8 corps sans vie retrouvés, selon la Société Civile. Une situation qui inquiète des nombreux habitants de Bukavu.

Dans beaucoup de ces cas, les autorités tardent toujours à élucider la situation, laissant la place à la spéculation.

 Fidèle Ushindi

Share.

3 commentaires

  1. Pingback: Bukavu : un autre corps sans vie retrouvé sur la rivière Ruzizi à Nyalukemba - La Prunelle RDC

  2. Pingback: L’image qui choque à Nyiragongo : un enfant en pleurs à côté du corps sans vie de sa mère! - La Prunelle RDC

  3. Pingback: L’horreur se poursuit à Bukavu : un corps sans vie emballé dans un sac découvert à Irambo (Nyalukemba) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.