Des journalistes et techniciens radio de Bukavu ont été formés sur le journalisme et de Déontologie ainsi que sur la sécurité physique et numérique. Organisée par l’association des femmes de media(AFEM), avec l’appui de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Kinshasa, cette formation s’est tenue pendant deux jours, soit du 03 mars au 04 juin 2024, à Nard hôtel, en commune d’Ibanda, ville de Bukavu Chef-lieu de la province du Sud Kivu.
En effet, la Coordonnatrice de l’AFEM, Julienne Baseke précise que l’objectif de cet atelier de formation est de renforcer les capacités des journalistes et techniciens et les aider à acquérir des nouvelles connaissances sur les normes de la presse ainsi que comprendre qu’un chevalier de la plume est le premier garant de sa sécurité.
« Dans la première phase de ce projet, il sera question de renforcer les capacités des journalistes et techniciens, à acquérir des nouvelles connaissances sur le code d’éthique et de la déontologie et également sur la sécurité numérique et physique, pour qu’à la fin de cette formation, les journalistes soient capables de prendre des précautions sur la sécurité de leur contenu numérique et pour leur propre sécurité physique », a-t-elle dit.
Pour le premier jour de ces assises, Nelly Adidja, Chargée des programmes à AFEM et première paneliste a rappelé aux participants qu’ils sont les premiers facilitateurs de leur sécurité, cela en respectant les normes régissant la presse, mais également en dénonçant toute menace peu soit-elle devant les différentes corporations des journalistes.
« Le journaliste est le seul facilitateur de sa sécurité car en cas de menace il doit dénoncer à temps auprès de différentes corporations œuvrant pour la sécurité des journalistes tout en respectant les normes régissant la presse. D’où, ne négligez pas la menace peu soit-elle, dénoncez toujours à temps », interpelle Nelly Adidja.
David Keeka, deuxième facilitateur, a montré aux participants comment protéger leurs données mobiles, en utilisant différentes applications.
Celui-ci a exhorté à ces derniers d’être toujours vigilants dans la gestion de leurs données mobiles.
Gladys Musema, journaliste à Iriba FM et participante à ces assises a remercié AFEM et son partenaire pour l’organisation de cette formation. Un renforcement des capacités des journalistes en province du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Elle promet de mettre en application les différentes notions apprises au cours de ces échanges.
« Nous remercions AFEM et l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Kinshasa pour cette formation car, nous, en tant que journalistes, nous avons pu recevoir plusieurs enseignements sur le Code d’Éthique et de déontologie, et également sur la sécurité physique et numérique qui nous aideront dans l’exercice de notre métier du journalisme », dit Gladys Musema.
Il faut signaler que cette formation a été organisée dans le cadre du projet : « Une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès de différentes couches sociales à l’information fiable au Nord et Sud Kivu ». Un projet mis en œuvre par l’Association des Femmes des Médias, (AFEM) avec l’appui de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Kinshasa.