Accès Humanitaire

Au moins six maisons calcinées et beaucoup des biens de valeurs partis en fumée. Tel est le bilan provisoire  d’un incendie qui s’est déclaré la nuit du jeudi 12 à ce vendredi 13 Mars 2020 sur avenue Pésage 2 (Luziba) quartier Nyalukemba en Commune d’Ibanda.

Les sources sur place font savoir que c’était aux environs de deux heures du matin qu’une de ces maisons a pris feu alors que tout le monde était déjà au lit. 

Alertés par les cris, les jeunes et voisins sur cette avenue Pésage 2 se sont mobilisés pour maîtriser le feu.  

« C’était aux environs de deux heures du matin que le feu à été signalé. On a utilisé tous les moyens possibles pour que le feu n’embrasse pas plusieurs maisons mais malheureusement nous étions surpassés. On est parvenue à le maîtriser alors que 6 maisons étaient déjà calcinées.’‘ témoigne une victime.

Il regrette de constater que la plupart des biens sauvés de la maison soient volés par certains jeunes de mauvaise volonté.  Un comportement qu’il condamne tout en invitant les autorités provinciales et autres personnes de bonne volonté de leur venir en aide

« Les jeunes qu’on considérait comme des bons samaritains ont réussi à voler le peu des biens des maisons qu’on a réussi à sauver. On n’a plus rien, que les personnes de bonne volonté nous viennent en aide » ajoute-t-il. 

Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été signalée.

Le quartier Nyalukemba et particulièrement Pésage  est confronté au problème d’incendies récurrents.

Le vendredi 17 Août 2018 en début de la soirée par exemple, plus de 250 maisons sont parties en fumée sur les avenues Irambo 1er et Pesage, toujours au quartier Nyalukemba.

Irenge Bagenda Ibag

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.