Accès Humanitaire

    Deux cas d’incendies ont été signalés dans la ville de Bukavu ce dimanche 23 février 2020.

    Au moins 5 maisons calcinées et beaucoup des biens de valeur partis en fumée, tel est le bilan provisoire des incendies déclarés dans deux communes de la ville de Bukavu; dont Kadutu et Ibanda.

    Le premier incendie a été signalé dans la commune d’Ibanda où dans l’avant midi de ce dimanche 23 février 2020, quatre maisons ont pris feu sur avenue Mahenge derrière l’hôtel Mont Kahuzi, situé à quelques mètres de la banque TMB, dans le quartier Ndendere en Commune d’Ibanda.

    La société civile urbaine fait savoir que les propriétaires de ces maisons n’ont pas réussi à épargner les biens de la maison. Argent, appareils et autres biens de valeurs ont été consumés.

    Quelques temps plus tard, un autre incendie a été signalé dans le quartier Nyamugo, sur avenue Uru en Commune de Kadutu.

    Dans ce quartier populaire de la ville de Bukavu seules deux maisons ont été touchées. Les sources sur place indiquent que tous les biens ont été calcinés.  Aucune perte en vie humaine n’a été répertoriée et la source du feu reste  jusque-là inconnue.

    Dans les deux coins de la ville de Bukavu touchés par l’incendie, le feu a été maîtrisé grâce aux habitants qui se sont mobilisés pour limiter les dégâts. Le véhicule anti-incendie de la mairie était introuvable. Certaines sources proches de la Mairie renseignent que l’unique véhicule que possède la mairie de Bukavu serait toujours en panne.

    Ce qui relance le débat autour de la pétition initiée par les animateurs de la société civile noyau Communal de Kadutu exigeant le départ de Bilubi Meschac à la tête de la mairie de Bukavu.

    Le bureau urbain de la Société Civile indique qu’il est inexplicable que la ville comme Bukavu manque un véhicule pour secourir les habitants en cas d’incendie. Zozo Sakali président de cette structure citoyenne estime que ceci est une raison de plus de soutenir la démarche des acteurs de la Société Civile qui veulent un changement à la tête de la mairie de Bukavu.

    Irenge Bagenda Ibag

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.