Accès Humanitaire

Au moins 3 personnes sont mortes et plusieurs dégâts enregistrés, après une forte pluie qui s’est abattue sur la majeure partie de la ville de Bukavu, la soirée de ce mercredi 4 janvier 2022, dans la province du Sud-Kivu.

Selon le Commissariat urbain de la Police qui livre l’information, tous ces corps ont été retrouvés dans les décombres et acheminés à la morgue de l’hôpital provincial de Bukavu.

Les victimes, toutes des enfants, ont trouvé la mort dans un éboulement sur avenue Maendeleo, au quartier Nyakaliba, dans la commune de Kadutu.

Par ailleurs, 4 maisons en planches ont été détruites sur cette avenue, et les toitures emportées. «A part les cas de décès, nous avons enregistré 8 blessés, admis aux structures sanitaires différentes,» précise le Commandant de l’Escadron Protection Civile de la PNC à Bukavu.

Toujours à Kadutu, à la suite de cette pluie, une perturbation de la circulation routière a été observée sur la RN2, plus précisément vers le Lycée Wima. «Tout le monument du Rond-Point Place de l’Indépendance était inondée, de telle enseigne que la circulation était coupée en deux en ce lieu,» renseigne la Police.

Dans la commune d’Ibanda, la Société Civile renseigne que sur avenue Industrielle, trois personnes ont été sauvées de justesse après une noyade dans la rivière Kahuwa.

Sur les avenues Patrice Emery Lumumba, notamment à Nyawera, ainsi qu’à Mukukwe, et au quartier Nyalukemba, plusieurs boutiques, pharmacies, alimentations, magasins et maisons, ont été inondés suite aux caniveaux qui sont bouchés à plusieurs endroits, causant ainsi plusieurs dégâts matériels. Nombreuses familles ont ainsi passé la nuit à la belle étoile.

Et vers Cercle Hippique 1 et 2, et à Irambo 1 et 2, environ 50 maisons ont été inondées.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.