Accès Humanitaire

Une bombe dont la nature n’est pas encore déterminée a explosé la soirée de ce mercredi 25 Janvier 2023, au marché secondaire situé dans la cellule Macampagne, du quartier Kalinda, en commune Mulekera, ville de Beni au Nord-Kivu.

Selon Katembo Tharcisse, Chef du quartier Kalinda rencontré sur le lieu du drame dans la soirée, la bombe aurait été piégéee par un homme qui s’est infiltré dans la colonne des habitants qui attendaient devant le moulin dans ce marché. Il a renseigné que les premières informations font état d’une “bombe piégée”.

«Une bombe a explosé aux environs de 18h45 minutes. C’était ici, devant un moulin. Les informations que nous avons renseignent que quelqu’un est venu avec un sachet contenant l’engin. Il a déposé au milieu des habitants qui attendaient leur tour pour moudre leur farine. Apres sa disparition, il y a eu explosion. Nous avons des blessés. J’appelle ma population à la vigilance.» a déclaré Katembo Tarcisse, chef du quartier Kalinda.

La même version est confirmée par le président de la Société Civile Congolaise de la commune Mulekera. D’après Katembo Pierre Elvyakuno, les victimes poursuivent des soins dans une structure sanitaire de la place.

Il parle d’au moins 18 blessés. Les blessés graves sont admis à l’hôpital général de référence de Beni.

Les forces de défense et des sécurité ont été déployés sur le lieu pour des enquêtes. Dans la soirée, la zone de l’explosion a été quadrillée par les forces de sécurité et quelques éléments en charge du déminage.

Rappelons qu’au moins 15 personnes sont mortes lors de l’explosion d’une autre bombe survenue il y a deux semaines dans une église de la cité de Kasindi, en territoire de Beni. Outre des morts, plus de 70 blessés avaient été enregistrés. Des rebelles ADF ont été accusés d’être à la base de ce massacre.

Roger Kakulirahi à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.