Accès Humanitaire

    Au total 9 ex-otages libérés des griffes des ADF par la force conjointe FARC – UPDF sur l’axe Mbau- Kamango en territoire de Beni ont été remis à la Coordination urbaine de la Société civile forces vives de Beni ce vendredi 19 janvier 2024.

    D’après le porte-parole des opérations Sukola 1, secteur grand Nord, ces ex-otages ont été libérés grâce aux opérations de ratissage menées à l’Est de cet axe routier.

    Lire aussi : Ituri : deux miliciens neutralisés lors des affrontements entre les FARDC et le groupe armé FRPI au bord du Lac Albert (Irumu)

    Le capitaine Anthony Mwalushay précise que, outre ces civils libérés, plusieurs rebelles terroristes ADF MTM ont été neutralisés pendant ces opérations militaires.

     « Les FARDC viennent de remettre officiellement 9 de nos compatriotes qui ont été victimes et pris en otage par les terroristes MTM ESCAP précisément à l’Est de la RN4 tronçon Mbau-Kamango. Nous avons mené des opérations de nettoyage sur ce tronçon et nous avons neutralisé des terroristes et sauvé des vies de nos compatriotes. Également, lors des opérations avec nos partenaires UPDF à l’ouest de la RN4, nous avons pu sauver d’autres. Parmi ces ex-otages, il y a des femmes et des bébés », a indiqué le Capitaine Anthony Mwalushay.

    Il rappelle que le premier lot des ex-otages avait été libéré le 13 décembre dernier.

    De son côté, Maître Pépin Kavotha, Président de la Société civile forces vives de Beni remercie les forces conjointes FARDC-UPDF pour le travail de la libération de ces civils, ex-otages ADF.

    Par ailleurs, il demande aux habitants qui collaborent avec les terroristes ADF de se désolidariser avec ces derniers pour contribuer au retour de la paix et de la sécurité sur l’ensemble de la région de Beni.

    « C’est un plaisir de recevoir nos compatriotes ex-otages qui viennent par le biais de l’armée. C’est une occasion que nous avons de les insérer dans leurs familles. Nous saluons ce travail de notre armée. C’est pourquoi nous demandons à toute personne qui collabore avec l’ennemi de cesser cela et de tendre la main à l’armée loyaliste pour que la paix revienne chez nous et que l’ADF reste dans l’histoire », dit-il.

    Mwenge Kake

    Partager.

    2 commentaires

    1. Pingback: Beni : 2 civils tués lors d'une attaque des terroristes ADF/MTM à Mangazi - La Prunelle RDC

    2. Pingback: RDC : permutation des Chefs des Divisions provinciales de la Santé (Intégralité) - La Prunelle Verte

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.