Les autorités administratives de la commune rurale d’Oïcha, en territoire de Beni au Nord-Kivu, exhortent la population à dénoncer les dérapages des militaires FARDC et des éléments de la Police, lors des perquisitions et pendant les patrouilles nocturnes, afin que les auteurs soient punis conformément à la loi.
Kikuku Nicolas, bourgmestre de la commune d’Oicha, l’a fait savoir dimanche 6 mars 2022 lors d’un échange avec la jeunesse, sur la sécurité dans cette municipalité.
Il appelle ainsi les habitants à collaborer avec les services spécialisés, pour mettre en déroute le plan de l’ennemi qui endeuille le territoire de Beni du jour le jour.
«Quand il y a bouclage, il faut que chaque jeune comprenne qu’il y a une cible. Si on vous demande d’exhiber une carte, ou d’ouvrir une chambre, vous devez le faire. Mais s’il y a un déviant dans le rang de militaires, il faut le dénoncer ces dérapages parce que ces gens ne peuvent pas se permettre de prendre un téléphone ou un billet dans cette maison, à leur sortie. N’attendez pas deux à trois jours pour commencer à mentir qu’il y a eu vol chez vous. Il faut directement informer le chef de quartier ou utiliser le numéro vert pour que l’auteur soit puni conformément à la loi,» a-t-il déclaré.
Les participants à cette activité ont remercié l’autorité communale pour cette assurance. Car il y a quelques mois seulement, plusieurs habitants de la commune d’Oïcha ont dit avoir été victimes des tracasseries militaires, lors des opérations de bouclage, et des perquisitions pendant les patrouilles nocturnes.
Elisha Kindy depuis Butembo