Accès Humanitaire

Au cours de de la 22ème réunion du conseil des ministres tenue à la cité de l’Union Africaine ce jeudi 20 février 2020, le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a indiqué qu’à Ruwenzori, dans le territoire de Beni au Nord Kivu, des éléments du groupe Maï-Maï « Yira » agissent en supplétifs des ADF.

Ces derniers, selon lui, sont parmi les groupes armés « désespérés » qui intensifient des actions, car traqués par les FARDC à l’Est de la République.

« Le calme relatif règne sur l’ensemble du Territoire national, à part quelques actions désespérées menées par certains groupes armés, traquées par les FARDC qui s’intensifient, à l’Est de la République. Les fouilles en vue d’identifier, localiser et neutraliser les assaillants ainsi que leurs complices se poursuivent. Il a signalé qu’à Ruwenzori (Beni) ce sont des Maï-Maï/ Yira qui agissent maintenant en supplétifs des ADF.» dit le compte-rendu signé par Jolino Makelele, porte-parole du Gouvernement.

Ce document précise également que les redditions des Maï-Maï sont de plus en plus nombreuses, dans les territoires de Masisi et de Rutshuru.

Le Ministre de la Défense a également évoqué le mauvais encadrement des miliciens Pygmées qui se rendent aux autorités dans le Tanganyika, ce qui pousse beaucoup à regagner la brousse.

Il précise par ailleurs que les FARDC continuent à mener des opérations à l’Est du pays.

Signalons que cette 22ème réunion du conseil des ministres, s’est tenue exceptionnellement ce jeudi 20 février à la Cité de l’Union Africaine, sous la présidence du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Joel Mugisho

Share.

2 commentaires

  1. Kambale Ndungo Roger on

    Les myi mayi Yira qui en suppléant aux ADF TUERAIENT LES YIRA? C’est faux et archi-faux. Où EST LA PREUVE???

  2. Que Dieu donne et accorde la victoire aux congolais qui ont longtemps perdurer dans les épreuves de toutes les formes,seul Dieu connaî le vraie ennemi de l’est,les homme se trompe de foi

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.