Accès Humanitaire

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), s’affrontent aux combattants ADF(Allied democratic Forces), à Evero, près de Kainama; dans le groupement Banande-Kainama;  territoire de Beni, au Nord-Kivu, depuis la journée du mercredi 13 janvier 202.

D’après Jonas Bin Kasumba, président des forces des vives locales, qui livre l’information, à Laprunellerdc.info, ce jeudi 14 janvier 2021; les assaillants sont tombés entre les mains des forces régulières lorsqu’ils voulaient attaquer le village Evero avant d’être frappés.

« Des militaires FARDC qui étaient en patrouille à Evero, un village situé à 4 kilomètres de Kainama centre; se sont affrontés aux ADF la nuit du mercredi à ce jeudi 14 janvier; alors qu’ils tentaient d’attaquer ce dernier.  Encore aujourd’hui, vers 5 heures, au niveau de Bumbuli, ces assaillants se sont de nouveau affrontés aux FARDC. Et donc jusque là on en connait aucun bilan. » dit-il à Laprunellerdc.info.

La même source indique par ailleurs que, des détonations en armes lourdes et légères se sont fait attendre à Kainama, jusqu’au petit matin de ce jeudi plongeant les habitants dans une psychose généralisée.

Il faut dire que les FARDC tentent ce dernier temps d’y aller dans l’offensive contre ces rebelles qui se sont éparpillés dans le Rwenzori; où d’ailleurs ils n’ont cessé de faire des victimes. Ils les ont attaqué, il y a quelques jours à Mwenda. 

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.