Accès Humanitaire

Les jeunes de 83 villages du territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, demandent d’être associés dans les travaux d’exploitation du gaz du Lac Kivu, dont le marché a été récemment attribué à la société américaine Winds Eploration and Production, LLC, pour le Bloc Idjwi.

Ils le disent dans une lettre adressée au Ministre des Hydrocarbures, et dont une copie a été consultée par Laprunellerdc.info.

Ces derniers disent être prêts à travailler avec la société sélectionnée, afin de lutter contre le chômage et la délinquance dans cette entité.

«La population du territoire d’Idjwi ne sait plus comment manifester sa joie au Chef de l’Etat pour les actions surtout la gratuité des études de base que l’un de ses fils originaire d’Idjwi avait déjà commencé, faisant suite à celle correspondance nous avons vu un communique datant du 13 janvier 2023 portant le NO 001/CAO/MIN-HYDRO/2023, concernant Publication des noms des sociétés sélectionnées à l’issu d’un appel d’offre blocs Gaziers Lac Kivu, nous avions été jaillie de joie du fait que cette fois l’exploitation du gaz longtemps attendue de nos oreilles veut arriver à terme ( bloc Gazier d’ Idjwi) avec une société d’exploitation Winds Exploration And Production LLC. Dès lors, notre territoire n’avait jamais un gisement minière, ni du pétrole moins encore un pare qui peuvent nous générer des moyens financiers comme dans d’autres territoires… L’ile d’Idjwi vient d’être citée sur les listes des blocs gaziers c’est pourquoi la jeunesse réunie au sein de 83 villages qui composent le territoire se met debout en vous tendant les mains qu’elle est prête à travailler avec ces sociétés d’exploitations gaziers peu importe le profil pour lutter contre le chômage et la délinquance du tout genre car nous autres accédons difficilement dans les entreprises publiques, alors pour nous c’est une occasion à n’est pas raté que l’Etat peut nous garantir sans prix cette fois ci et nous y tenons fort sans ambages,» indiquent-t-ils.

Ces jeunes informent également le Ministre des Hydrocarbures que leur territoire n’a pas d’énergie électrique, ni de routes de dessertes agricoles.

«Nous pensons qu’avec cette exploitation du gaz nous aurons cette chance que notre milieu soit éclairé, après cette exploitation et l’usage des réchauds à gaz dans nos cuisines comme nous l’observons chez nos voisins à moindre prix, pour ne plus recourir aux bois ni aux braises qui polluent davantage l’environnement,» insistent-t-ils.

Signalons qu’à la suite des appels d’offres lancés les 28 et 29 juillet 2022, le Gouvernement congolais a sélectionné trois sociétés pour assurer l’exploitation des blocs gaziers du Lac Kivu. Dans un communiqué signé par le Ministre des Hydrocarbures, le 13 janvier 2023, la société Symbion Power & Red a été choisie pour le bloc dit « Makelele », Winds Exploration and Production LLC pour le bloc Idjwi, alors que Alfajiri Energy Corporation a été choisi pour le bloc Lwandjofu.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.