Accès Humanitaire

Quelques jours après l’arrestation du pasteur Ngoy Mulunda au Katanga, son parti Espace Démocratique pour la bonne Gouvernance (EDG); secrétariat exécutif du Nord-Kivu lui apporte tout son soutien et dit attendre que le jugement qui sera rendu, soit impartial.

Dans un message de soutien lui adressé et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info, Mukuralinda  Bushe Guy, secrétaire exécutif provincial de  l’EDG; se dit préoccupé par l’état de santé du pasteur qui ne lui permet pas de supporter un procès. 

Celui-ci pense que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, doit bénéficier d’un procès équitable et non des intimidations et le forcing dont ont fait montre les autorités judiciaires. 

« Le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda doit bénéficier d’un procès équitable. Ce qui implique la procédure et les conditions de son arrestation ainsi que de l’organisation de son procès.  Nous souhaitons que le jugement à intervenir soit impartial, » déclare-t-il.

L’intervention de Félix Tshisekedi sollicitée

Par ailleurs, l’EDG Nord-Kivu se dit préoccupé par l’état de santé de son président et sollicite l’implication de Félix Tshisekedi; pour faciliter son évacuation à l’étranger afin d’y poursuivre des soins appropriés.

« En attendant, l’état de santé du pasteur est très critique et ne lui permet pas de supporter un procès. Nous restons préoccupés par l’état de santé du pasteur et pour des raisons humanitaires; sollicitons l’implication du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi Tshilombo afin de faciliter son déplacement en Afrique du Sud ou à Paris pour des soins appropriés » demande-t-il.

Pour rappel, le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, est jugé pour son sermon livré le samedi 16 janvier 2021 à la cathédrale John-Wesley à Lubumbashi, dans le haut Katanga; à l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat de notre héros Mzee Laurent Désiré Kabila.  Il est accusé d’incitation à la haine tribale ainsi que l’atteinte à la sureté de l’Etat. 

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.