Accès Humanitaire

    Willy Bakonga, ministre de l’EPST, a sollicité ce vendredi 8 janvier 2021, la mise en place d’un système d’enseignement à distance via les médias publics; au niveau primaire et secondaire, à la suite du report de la rentrée scolaire suite à la pandémie du Coronavirus.

    Il l’a dit après rencontre avec le ministre de la Communication et des Médias, Jolino Makelele. Selon le Ministre de l’Enseignement,

    «Les enfants sont le vecteur de la maladie. C’est pourquoi je suis venu voir le ministre de la Communication pour qu’ensemble nous puissions accompagner ces enfants qui sont à la maison. Pour qu’ensemble, les cours qui seront dispensés au niveau de la télévision, de la radio et des radios communautaires; soient aussi dispensés au niveau de la télévision nationale (RTNC1, RTNC2, RTNC3).” a dit le Ministre au sortir de cette rencontre.

    De son côté, Jolino Makelele a promis à son collègue de rencontrer le Directeur de la RTNC pour lui faire part de cette requête; pour ne pas priver aux enfants l’éducation qui est la leur.

    “Il est un devoir impérieux de l’Etat d’aider à ce que les enfants qui vont rester à la maison pendant cette période; ne puissent pas manquer l’éducation à laquelle ils ont droit. Ce savoir, il ne se paie pas. C’est un savoir gratuit puisque l’enseignement est public, et la télévision est publique. Nous devons combiner ce caractère public dans l’intérêt de nos enfants.” a soutenu le Porte-parole du Gouvernement.

    Lire aussi Covid-19: les étudiants du Sud-Kivu exigent la reprise des cours et la démission du Comité de riposte

    Signalons que plusieurs structures citoyennes ont fustigé le renvoi sine die de la reprise des cours; estimant qu’à l’instar des autres activités qui se poursuivent « normalement », les élèves devraient également continuer d’étudier « tout en respectant les mesures barrières. »

    Museza Cikuru

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.