Le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo multiplie des audiences avec des personnalités. Après la visite à l’archevêché, le lundi dernier, Modeste Bahati a reçu en audience, mardi 23 mars; les ambassadeurs de France et du Royaume de Belgique accrédités en RDC; ainsi que le ministre des Affaires étrangères de la Tunisie.
Les trois personnalités ont salué la détermination du nouveau patron de la chambre des sages de travailler pour le développement intégral de la RDC. Ces diplomates ont réaffirmé le soutien de leurs Etats respectifs aux réformes que compte mener le président Félix-Antoine Tshisekedi sur le plan de la paix sociale et du développement socioéconomique du pays.
Premier à être reçu, l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas a échangé avec Bahati Lukwebo sur des sujets liés à la coopération bilatérale entre Kinshasa et Paris. Ils ont aussi évoqué la question de la sécurité à l’Est du pays, des réformes électorales, de la paix et du climat des affaires.
« Je l’ai félicité pour son élection. J’ai salué son premier discours fait à l’ouverture de la session. Nous avons salué la vision qu’il a dégagé en soutien à celle du chef de l’État dans le cadre de la majorité. La discussion a porté sur comment le Sénat allait travailler sur les priorités qui ont été dégagées par le président Félix-Antoine Tshisekedi », a-t-il déclaré.
A en croire le diplomate français, abordant les questions du développement économique et social du pays; le président du Sénat a affirmé sa détermination à travailler davantage pour attirer les investissements étrangers; améliorer le climat des affaires, gage de la diversification de l’économie nationale, de création de la richesse et de l’emploi pour les jeunes.
« Nous souhaitons accompagner le président du Sénat dans ce domaine. Durant l’échange, on a aussi parlé de la gouvernance de la chose publique de l’État. Nous avons évoqué ses facettes importantes que sont la politique et la démocratie. Nous avons surtout insisté sur la modernisation de l’administration publique et de la décentralisation; plus précisément de la nécessité de la caisse nationale de péréquation dans le développement des provinces de la RDC« , a ajouté François Pujolas.
Même réaction pour l’ambassadeur de Belgique en RDC, Johan Indekeu. Comme son prédécesseur, il a souligné l’importance pour son pays d’accompagner les réformes initiées par le président Félix-Antoine. Parmi ces réformes, le diplomate Belge a insisté sur la lutte contre la corruption.
Avec le ministre Tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, le président du Sénat a parlé de la diplomatie parlementaire. Accompagné de l’ambassadeur de son pays accrédité à Kinshasa; le patron de la diplomatie tunisienne a exprimé la nécessité de renforcer la coopération entre son pays et la RDC.
« Nous avons discuté de la diplomatie parlementaire et tout ce qu’il faut faire pour développer nos pays; par l’intermédiaire des parlementaires qui ont un rôle important à jouer; aussi bien dans le cadre local et que dans le cadre international. Bien évidemment la RDC est bien outillée pour faire en sorte que le Parlementarisme joue son plein rôle dans le développement du pays; la pacification du pays, la croissance… Le rôle du parlementaire n’est pas uniquement politique« , a-t-il lâché au sortir de cette audience.
Depuis son élection à la tête du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo ne se repose pas. Il enchaîne audiences et réunions en vue de permettre à la chambre basse du Parlement; de jouer pleinement son rôle de chambre de sage de l’épanouissement de la démocratie congolaise et la bonne gouvernance.
Après l’audience accordée au représentant pays du PNUD, Dominic Sam, la semaine dernière; le président de la chambre haute du Parlement s’est rendu à l’archevêché, le lundi dernier; pour solliciter la bénédiction du cardinal Fridolin Ambongo pour sa fonction. Devant le chef de l’église catholique, il a pris l’engagement de travailler correctement, selon la foi chrétienne;
Avec Forum des As