Accès Humanitaire

Des femmes réunies au sein de l’organisation « Rien sans les Femmes » recommandent au Chef de l’Etat d’ordonner les Forces Armées de la RDC (FARDC) de passer à l’offensive, afin de traquer les rebelles du M23 et mettre fin à l’agression rwandaise via cette rébellion qui « tue, pille les minerais » et occasionne un déplacement massif des habitants dans plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu, depuis un an maintenant.

Dans une déclaration faite à Bukavu, ces femmes ont également demandé au Présiden de la République de reconstruire « urgemment » l’appareil sécuritaire, par une réforme de l’armée, afin de garantir son efficacité sur le terrain.

Celles-ci demandent également que le pays puisse entamer le processus  de retrait de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Mais aussi de mettre en place une commission nationale d’enquête sur l’insécurité, massacres et crimes qui sont commis contre les populations civiles dans l’Est du pays.

Rien sans les Femmes demande l’organisation d’une réponse humanitaire en faveur des milliers de déplacés qui ont dû fuir leurs habitations, à la suite des affrontements qui ont éclaté depuis l’année dernière entre les FARDC et le M23 soutenu par le Rwanda. 

«Aux députés nationaux qui sont les élus du peuple, de s’investir à fond et urgemment pour que le processus de retrait de la RD Congo des accords de l’EAC soit effectif dans un bref délai en votant une loi y relative, de voter pour des budgets prenant en compte la prise en charge de la qualité des soldats et leurs dépendants,» ajoute cette structure.

Signalons que dans la seule province du Nord-Kivu, les acteurs humanitaires estiment à plus de 800.000, les personnes qui ont été forcées de fuir leurs maisons depuis le début des affrontements entre FARDC et M23 en mars 2022. Dans la province  de l’Ituri, environ 190.000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë. Des milliers de personnes ont aussi été déplacées depuis le début de l’année 2023.

Lydie Babone

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.