Accès Humanitaire

Le procès opposant Augustin Matata Ponyo et ses coprévenus au Ministère public, initialement prévu lundi 11 juillet 2022 à la Cour de Cassation, a été reporté à jeudi 14 juillet prochain, suite à l’absence de l’interprète de Christophe Krobler.

Matata Ponyo, Christophe Krobler et Patrice Kitebi sont poursuivis pour détournement des fonds destinés au projet du Parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo. Leur dossier a été transmis à la Cour de cassation, après que la Cour constitutionnelle se soit déclarée incompétente à les juger.

A en croire l’avocat de l’ancien Premier ministre, l’audience n’a pas été tenue car la cour a failli à son devoir.

«On n’a pas pu procéder parce que la cour a failli à un devoir. C’est ce que la cour n’a pas commis un interprète. C’est une obligation pour notre greffe pénale à commettre un interprète. C’est face à ce manquement que nous n’avons pas procédé aujourd’hui, mais j’estime que jeudi, comme c’est renvoyé, la cour va devoir combler ce vide pour que Monsieur Krobler qui ne parle qu’anglais, soit accompagné par un interprète parce que tout procès doit être équitable et pour l’être, il faut que tous les judiciables, et les prévenus aient un mécanisme d’entendre les arguments des uns et des autres, surtout les faits qui leurs sont imputés par le ministère public. Nous regrettons que ça soit la deuxième audience sans pouvoir avancer. Ça décourage un peu, ceux qui veulent connaitre la vérité sur l’affaire Bukanga Lonzo où Matata Ponyo est impliqué, mais nous sommes confiants entant qu’avocat de la défense car les arguments n’ont pas été annoncés,» explique Me Laurent Onyemba.

Signalons que ce procès est intervenu après un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), qui avait relevé que dans le projet Bukanga Lonzo, sur un budget global de 285 millions de dollars décaissés par le trésor public, seuls 80 millions auraient réellement été utilisés au bénéfice de ce projet. L’État aurait donc perdu environ 205 millions de dollars.

Un détournement qu’à toujours réfuté Matata Ponyo, se disant victime d’un coup politique pour l’écarter des prochaines échéances électorales.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.