Intervenons-nous

Le ministre de l’environnement et développement durable, Claude Nyamugabo Bazibuhe se dit consterné par l’abattage d’un Okapi à Lomela dans la province du Sankuru.

Celui-ci rappelle que cet animal est l’une des espèces protégées qui ne peuvent être ni vendu, blessé, tué, mangé, détenu ou acheté sous peine d’être poursuivi par la justice congolaise.

Dans un communiqué de presse rendu public ce week-end, Claude Nyamugabo a alors invité les instances judiciaires à se saisir du dossier pour faire subir aux auteurs et co-auteurs de ces actes ignobles, la rigueur de la loi.

« Le ministre Claude Nyamugabo tient à attirer l’opinion tant nationale qu’internationale que l’Okapi est une espèce intégralement protégée par les lois et règlements de la RDC. Il est interdit de le tuer, blesser, capturer, détenir, vendre, capturer ou acheter un spécimen quelconque d’Okapi. Il invite donc l’autorité judiciaire à se saisir du dossier pour faire subir la rigueur de la loi aux auteurs, co-auteurs et complices de ces actes ignobles », écrit le communiqué.

Le ministre de l’environnement et développement durable a par ailleurs félicité la bravoure et l’esprit écologique de l’Administrateur du territoire de Lomela et ses services pour avoir saisi une partie d’une peau fraîche de cet Okapi.

Il a enfin appelé toute la population congolaise à prêter mains fortes à l’Institut congolais de conservation de la nature ICCN pour la protection des Okapis et de toutes les espèces menacées par le braconnage.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.