Le président Cyril Ramaphosa a annoncé ce lundi 28 décembre 2020 l’interdiction de la vente d’alcool; et l’obligation du port du masque partout en Afrique du Sud.
Dans un discours télévisé dans la soirée, celui-ci a précisé que ces mesures visent à ralentir la progression du Covid-19; dans ce pays qui a dépassé un million de cas confirmés dimanche dernier.
L’interdiction de la vente d’alcool au moins jusqu’au 15 janvier, vise selon Cyril Ramaphosa; à réduire le nombre d’admissions à l’hôpital liées à des accidents de la route ou à des violences; générés par un excès de consommation.
Aussi, le Chef de l’Etat a demandé à tous les habitants de respecter scrupuleusement les mesures barrières; notamment le port obligatoire du masque de protection: «les récalcitrants seront arrêtés et poursuivis en justice.»
Mais ce n’est pas tout: le couvre-feu a également également élargi, débutant à désormais à 21 heures au lieu de 23 heures; jusqu’à 6 heures du matin. Les bars et restaurants ne fermeront pas complètement, et ne devront fonctionner que jusque 20 heures.
Ce passage en niveau 3 de confinement, est motivé par la hausse des nouveaux cas de contamination dans plusieurs entités du pays. Depuis Noël dernier, près de 50 mille nouveaux cas ont été déclarés.
«La vitesse des contaminations est particulièrement alarmante. Je fustige le manque extrême de vigilance pendant les fêtes de fin d’année scolaire; les retrouvailles en famille pour Noël, les concerts et services religieux. Nous avons baissé la garde, nous en payons désormais le prix.» a dit Cyril Ramaphosa.
Lire aussi Coronavirus: la vaccination lancée dans l’UE, quelle place occupe l’Afrique ?
Les mesures entrées en vigueur ce 28 décembre, courent jusqu’au 15 janvier 2021. Le personnel soignant n’est pas épargné par cette pandémie, plus de 41.000 personnes ont été infectées à travers le pays.
«Les hôpitaux pleins à craquer, aucun lit disponible pour les malades », a fait savoir le Président, qui précise que « pendant cette période, les restaurants, bars et maisons de vente d’alcool doivent fermer à 20 heures; et la vente de boissons alcoolisées est prohibée les week-end.»
Pendant 14 jours, tous les rassemblements de masse, dehors comme dedans, sont donc interdits; sauf pour les enterrements limités à 50 personnes.
Une variante plus transmissible du coronavirus découvert récemment, serait responsable d’une grande majorité des nouveaux cas. L’Afrique du Sud qui a officiellement comptabilisé 1.011.871 cas positifs, et 27.071 morts.
Esther Nino, depuis Cape Town