Intervenons-nous

La Société Nationale d’Electricité (SNEL) Sud-Kivu vient a procédé ce lundi 23 novembre 2020 à l’installation officielle des compteurs à prépaiement dits «Cash-Power» dans la ville de Bukavu.

L’objectif selon la SNEL, est de mettre fin à la surfacturation et la consommation incontrôlée du courant électrique à Bukavu.

Selon son Directeur régional au Sud-Kivu et Maniema, Ir Jovy Mulemangabo Sintaruba; le contrôle de la consommation sera désormais assuré par le client (consommateur) lui-même. Il fait savoir qu’avec ces nouveaux appareils, la perturbation en desserte du courant électrique sera totalement supprimée.

Pour lui, le client étant le seul contrôleur de la gestion de consommation d’électricité; ces appareils  lui permettront d’anticiper la consommation réelle au fur et à mesure que ses moyens financiers le permettront.

Pour le mode d’utilisation, la SNEL fait savoir que le «Cash Power» qui s’acquiert gratuitement, est électronique et codé. Il est activé à partir d’un ticket à acheter auprès de la SNEL, moyennant le numéro du compteur.

« Le code à 20 chiffres une fois accepté, le compteur se met à décompter de l’énergie suivant la consommation du crédit enregistré. Lorsque le crédit tend à s’épuiser, il y a un bip de signal pour la recharge et autres signaux à l’écran. » a-t-il rencherit.

Ir Jovy Mulemangabo a ensuite conseillé l’utilisation des appareils électroménagers à faible niveau de consommation d’énergie, pour réduire les dépenses. 

Pour cette première phase, la SNEL Sud-Kivu dit avoir acquis plus de 40 .000 compteurs à prépaiement; en attendant le deuxième lot qui viendra de la Direction générale de Kinshasa. Avant son acquisition, la SNEL exige l’épuration de toutes les dettes par le client demandeur; mais surtout être un abonné officiellement reconnu.

Le Gouverneur du Sud-Kivu qui a officiellement procédé à l’installation de ces outils à Muumba au quartier Nyalukemba,  a promis son accompagnement à la SNEL; pour réduire la fraude et le raccordement frauduleux auquel elle fait face. L’autorité provinciale a également promis l’exonérer la vente des ampoules électriques à faible niveau de consommation, qui seront adaptées à ce système «Cash-power».

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Bukavu : la SNEL annonce des coupures de 45 à 60 minutes dans le système « Cash Power » - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.