Intervenons-nous
    Les Plus Lus de ce Mois!

    Le 23 novembre 2020 marque le premier anniversaire de la mort de Obadi Muhindo, un militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA; tué dans une manifestation pacifique de lutte contre l’insécurité à Beni.

    Dans un communiqué publié à cette occasion et dont  copie nous est parvenue, la LUCHA condamne l’absence de Justice; pour lui et pour toutes les autres victimes de la répression des manifestations de Novembre et Décembre 2019 à Beni. Cette absence est selon elle, révoltante et condamnable.

    « Un an après le meurtre de notre camarade OBADI MUHINDO, l’absence de Justice; pour lui et pour toutes les autres victimes de la répression des manifestations de Novembre et Décembre 2019 à Beni; est révoltante et condamnable » dit ce communiqué.

    De ce fait, la LUCHA demande à la justice militaire de mener des poursuites contre les policiers auteurs du meurtre de leur camarade; à la MONUSCO d’identifier les casques bleus auteurs des meurtres des manifestants non armés à Novembre et Décembre 2019 à Beni. Les mettre à la disposition des instances judiciaires compétentes; et assurer une juste réparation aux familles des victimes.  Et au gouvernement Congolais de mettre en œuvre une campagne militaire, Judiciaire et diplomatique efficace; en vue de mettre définitivement fin aux violences armées et tueries qui durent depuis 2014; dans la région de Beni.

    Lire aussi: Beni : la Lucha exige l’arrestation et les poursuites contre les vrais auteurs du meurtre de son militant

    Pour rappel, Obadi Muhindo de la LUCHA fut abattu à Beni par un policier au cours d’une manifestation pacifique; dénonçant la persistance de l’insécurité à Beni et appelant au départ de la mission onusienne (MONUSCO). L’émoi et l’indignation soulevés par ce meurtre et la poursuite des tueries à Beni; avaient conduit à une série des manifestations en ville de Beni entre le 25 Novembre 2019 et le 02 décembre 2019 à l’issue desquelles 11 autres manifestants non armés avaient été abattus par des éléments de l’ordre.

    Jean-Luc M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.