Accès Humanitaire

L’UNICEF en collaboration avec la Global Battery Alliance (GBA); compte mobiliser 21 millions de dollars américains auprès des partenaires publics et privés au cours des 3 prochaines années; pour financer une série d’initiatives visant à s’attaquer aux causes profondes du travail des enfants dans les communautés minières en RDC.

Dans un communiqué publié à Kinshasa ce 16 novembre 2020, l’’agence des Nations Unies pour l’Enfance; indique que les activités de prévention et de réduction du travail des enfants dans le secteur minier; seront mises en œuvre en collaboration avec le gouvernement et les organisations de la Société Civile; dans les communautés minières de la ceinture de cuivre de la RDC dans les provinces de Lualaba et du Haut-Katanga.

«Cette initiative est sur les priorités nationales de développement de la RDC. Aussi, elle soutient la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Ainsi, le Fonds soutiendra les initiatives menées par le gouvernement et la Société Civile pour renforcer les services sociaux de base; y compris l’éducation, la santé et l’enregistrement des naissances. Il renforcera également les capacités des travailleurs sociaux à identifier; et prendre en charge les enfants qui sont affectés par les opérations minières; et soutiendra le renforcement des systèmes de protection sociale dans les communautés minières.» dit ce communiqué.

Selon l’UNICEF, s’attaquer aux problèmes qui affectent les enfants et leurs familles dans la chaîne d’approvisionnement des batteries; est un effort multipartite et multisectoriel.

«Ainsi, atteindre ces résultats pour les enfants nécessitera le soutien et l’engagement de toutes les parties prenantes; à travers la chaîne d’approvisionnement du cobalt» dit l’agence onusienne.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.