Après plusieurs manifestations et sit-in sans obtenir gain de cause, des agents et cadres de la Direction Provinciale de Mobilisation et Encadrement des Recettes (DPMER) en province du Sud-Kivu; ont décidé d’entamer une grève sèche ce lundi 16 novembre 2020 pour réclamer le paiement de 15 mois d’arriérés de salaire.
Dans un communiqué à l’attention des assujettis aux impôts et taxes, ces derniers font savoir que toutes les activités de taxation; d’ordonnancement, de recouvrement et de contrôle des impôts et taxes sont suspendus; juqu’à ce que le Gouverneur de province réponde favorablement à leurs préoccupations.
«Ainsi, tout agent qui se présentera sur le terrain au nom de la DPMER-SK sera assimilé au voleur; qu’il faut dénoncer directement aux services de sécurité.» dit ce communiqué signé par plus de 60 agents et cadres.
https://laprunellerdc.info/sud-kivu-avec-des-arrieres-de-13-mois-des-agents-de-la-dpmer-demandent-une-assistance-en-vivres-au-pam/
Ces agents disent rassurer la population qu’ils sont disposés à assurer le service public qui leur est dévolu; mais dans les conditions socioprofessionnelles adéquates.
Rappelons que depuis le début de l’année, ces agents ont manifesté à maintes reprises pour réclamer le paiement de leur salaire. Certains disent être étonnés de voir qu’ils mobilisent assez de recettes pour le Gouvernement provincial; mais ils sont jetés aux oubliettes lors de la rémunération.
Museza Cikuru