Un conducteur de moto a été tué, et un policier kidnappé, le soir de ce mardi 20 octobre 2020 à Kabanda, dans le groupement Mutanda, en territoire de Rutshuru.
Les deux victimes partaient de Kishishe dans le groupement de Bambo; pour Kibirizi en groupement Mutanda.
Emmanuel Kambale Ngenyera, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile en chefferie de Bwito; affirme que des inconnus armés ont tendu une embuscade à ces deux hommes vers Kabanda.
Ils ont tiré sur le conducteur de moto qui portait un élément de la Police Nationale Congolaise. Le motard a été atteint par des balles dans l’abdomen et dans le bassin. Il a été dépêché à l’Hôpital de Référence de Kibirizi; où il s’est éteint quelques instants plus tard.
Quant à son client, l’élément de la PNC, il a été enlevé par ces hommes armés. Ils l’ont conduit dans une destination inconnue où il est détenu jusqu’à ce mercredi après-midi.
Des sources au sein de la PNC à Rutshuru confirment la prise en otage de cet élément de police; et le décès du motard qui le portait. Elles renseignent que des démarches ont été enclenchées pour obtenir la libération ce policier.
Et en réaction à l’assassinat de ce motard, le transport en commun par taxi-moto a été paralysé ce mercredi à Kibirizi. Les conducteurs des taxi-moto qui ont manifesté cette journée, disaient vouloir pleurer leur compagnon décédé.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru