Accès Humanitaire

Plusieurs maisons viennent de partir en fumée dans un incendie ce lundi 19 octobre 2020 aux environs de 14 heures; au Camp Zaïre, non loin du centre hospitalier Saint Vincent en commune de Kadutu à Bukavu.

Si la cause de l’incendie n’est pas encore connue; sur place un jeune laisse cependant entendre que le feu serait partit de la maison nommée « panorama » où logeaient plusieurs familles. Il s’est ensuite vite propagé sur les maisons avoisinantes; avant que les habitants ne comprennent ce qui de leur arrivé.

Les habitants se sont alors mobilisé pour éteindre le feu et ont démoli d’autres maisons pour le contenir.

Le bilan matériel et humain n’est pas encore établi; mais selon notre observation, il s’agirait d’une dizaine des maisons brûlées.

Sur place, une femme victime, en larmes, fait savoir qu’elle est encore à la recherche de deux de ses fils et ne sait pas où ils sont.

Il faut rappeler que cet incendie est le troisième survenu dans ce quartier. En juin 2019 une centaine des maisons étaient parties en fumée; laissant plusieurs familles sans abri. Il a été suivi par un autre au mois de septembre de la même année.

En attendant, les familles éprouvés cherchent encore à sauver ce qui peut l’être; alors que des jeunes continuent de lutter contre le feu qui n’était pas encore maîtrisé une heure après.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.