Accès Humanitaire

Ils étaient des centaines à manifester dans les rues de la cité minière de Durba.

Issus de toutes les associations qui encadrent les motards, ces derniers ont par une caravane motorisée; manifesté leur adhésion à la lutte contre la covid-19. Ils ont décidé de sensibiliser;  en faveur du respect des mesures barrières contre cette maladie; telles que conseillées par les officiels de la santé.

Tenue sous le label du Programme « Bukutanisi-Inreach », un cadre de communication mis en place par la mine d’or de Kibali; cette caravane motorisée était aussi organisée pour montrer à ces transporteurs qu’ils courent un haut risque de contamination; étant donné qu’ils sont à chaque instant en contact avec des clients dont ils ignorent tout sur le lieu de provenance.

Commencée du grand portail de Kibali à Doko au rond-point Korogo et demi tour par le centre Durba, le quartier Toyota, passant par le marché de Sururbourg de Duembe; c’est le terrain de football du village Ndala, dans la cité de Kokiza Joli Joli qui a servi de point de chute.

Dans son speech,  Cédric Kiangebeni, chef de la délégation du Programme Bokutanisi, a rappelé à que le coronavirus est encore dans la province;  et que seules les mesures barrières demeurent un remède efficace pour s’en prévenir. D’où cette interpellation aux taximans.

Prenant parole pour le compte des organisations de taxi motos de Durba, Edmond Agare, président de la plateforme des associations des taxi-motos dans le secteur Kibali, a vivement salué ce geste symbolique de Kibali dans ce combat contre le corona virus; outre son implication dans le développement de divers secteurs sociaux.

Il a par ailleurs exhorté ses encadrés à rester disciplinés, à porter de masques; et ainsi prêcher un bon exemple à toute leur clientèle pour limiter les risques de propagation de ce virus, dangereusement mortel.

En fin, Edmond Agare a mobilisé les différents commandants de parkings de motos à veiller à l’observance de ces mesures dans leurs états-majors.

Richard Kaponirwe, depuis Durba

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.