Le mouvement citoyen OBAPG/RDC demande au Maire de Bukavu de veiller à ce que les caniveaux qui sont entrain d’être débouchés par l’Office des Voirie et de Drainage (OVD); soient cette fois maintenus en bon état pour prévenir les dangers pendant cette saison de pluie.
Dans un communiqué publié ce 13 octobre 2020, cette structure citoyenne indique qu’actuellement à chaque tombée de pluie; plusieurs routes sont impraticables suite au débordement des eaux.
Tout en encourageant les travaux de débouchage de certains caniveaux par l’OVD avec le financement du FONER; notamment le tronçon BCC – rond-point ISP – Major Vangu, OBAPG/RDC rappelle que beaucoup d’autres caniveaux sont encore bouchés.
Il s’agit selon lui des routes allant de la Place de l’Indépendance vers Bagira; le marché de Kadutu, Essence, ou encore celle qui mène vers Carrefour-ONEL-Genda.
«Etant donné qu’actuellement à chaque tombée de pluie plusieurs routes sont impraticables; l’OBAPG/RDC demande à la Mairie qui a fait preuve d’irresponsabilité et d’incompétence dans l’entretien des caniveaux; pourtant dans ses attributions, de veiller cette fois-ci pour que la situation ne revienne demain à la case de départ concernant les caniveaux déjà débouchés; mais aussi disponibiliser les moyens pour le bouchage de tous les caniveaux encore bouchés; et cela dans l’extrême urgence afin d’épargner aux habitants de Bukavu les dangers pendant cette saison de pluie.» dit ce mouvement citoyen.
Signalons que l’OVD en collaboration avec la Mairie de Bukavu, a lancé depuis le mois dernier ces travaux de débouchage des caniveaux sur plusieurs artères de la voirie de Bukavu; mais aussi le colmatage des nids de poule sur différents tronçons routiers.
Museza Cikuru