Intervenons-nous

A l’occasion de la journée provinciale de l’arbre célébrée le 8 octobre de chaque année au Sud-Kivu; 175 plantules ont été mises en terre ce jeudi à Nyangezi, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.

C’est le chef de groupement de Karhongo, Cishugi Cabwine Nyangezi qui a présidé la cérémonie de plantation de ces arbres; dans la concession de Mr Cirhuza Murhula Dieudonné, située sur la colline Nguka à Mazinzi.

Il a appelé ses administrés à reboiser tous les sites appropriés et d’éviter la déforestation, pour éviter la dégradation de l’environnement en province.

«Nous appelons toute la population à s’approprier le reboisement à des sites tant privés que publics  appropriés. Eviter la destruction de la nature et ne planter que les arbres qui conviennent. Cessez avec le feu de brousse. J’appelle tout le monde à dénoncer les contrevenants pour qu’ils subissent la rigueur de la loi. » a dit le chef de groupement.

Dieudonné Murhula a de sa part remercié le chef du secteur de l’environnement pour le choix porté sur sa concession; estimant que cette action est un signe interpellateur pour doubler d’effort dans la conservation de la nature au Sud-Kivu.

La journée provinciale de l’arbre a été célébrée sous le thème «Sud-Kivu, soins faisons du reboisement notre cheval de bataille.»

Lire aussi RDC: Tshisekedi annonce le début des activités du projet «Jardins scolaires, 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023» au dernier trimestre de 2020

Disons que le déboisement est de plus en plus dénoncé au Sud-Kivu. La forêt est en train de reculer dans plusieurs territoires de la province à cause de l’abattage des arbres.

Des forces vives locales estiment ce déboisement entraine la dégradation de l’environnement dans la province et ses environs. C’est par exemple la saison sèche qui devient de plus en plus trop longue et la production agricole de plus en plus faible. Il y a en outre les problèmes d’érosions et d’éboulements de terre.

Ezéchiel Mushagalusa, depuis Nyangezi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.