Accès Humanitaire

Comme annoncé, le Président de la RDC Félix Tshisekedi, préside par visioconférence ce mercredi 7 octobre 2020; le Mini-sommet quadripartite entre 4 chefs d’Etat des pays des la sous-région, notamment l’Ouganda, le Rwanda et l’Angola.

João Lourenço (Angola), Paul Kagame (Rwanda) et Yoweri Museveni (Ouganda) ont lancé avec Félix Tshisekedi; les travaux du mini-sommet de Goma depuis 14 heures.

Selon la presse présidentielle, ces assises se rapportent aux questions sécuritaires, politiques, diplomatiques, sanitaires et de coopération.

Le Burundi avait déjà informé qu’il n’est pas disposé à participer à ces assises; préférant d’abord une rencontre bilatérale avec la RDC pour harmoniser certaines questions.

Les 4 chefs d’Etat vont donc examiner la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo; et renforcer la coopération pour l’éradication des forces négatives opérant dans toute la Région des Grands Lacs.

Ils devraient également examiner des opportunités transfrontalières au bénéfice du développement des pays de la Région; mais aussi envisager une stratégie commune de lutte contre la propagation du Covid-19.

Félix Tshisekedi est arrivé à Goma lundi dernier, pour aussi évaluer la situation sécuritaire en vue de trouver des solution; pouvant mettre fin à l’insécurité caractérisée par des tueries des civils à répétition, dans plusieurs régions de l’Est du pays.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.