Plusieurs questions orales et écrites des députés nationaux sont enregistrées au bureau de l’Assemblée nationale ce week-end. Tout, sur la brûlante question de l’installation des animateurs de la commune rurale de Minembwe.
Après la question orale du député Muhindo Nzangi au ministre Ruberwa, c’est le député Claude Misare qui vient aussi d’adresser une question écrite au ministre de la défense Ngoie Mukena.
Cet élu d’Uvira veut, selon sa lettre adressée à l’assemblée nationale; savoir le motif de la présence du ministre de la défense à Minembwe. Mais aussi le pourquoi de sa participation à l’installation de la commune rurale de Minembwe.
«Je voudrais que vous apportiez des éléments de réponse sur quel a été le motif de votre visite sur Minembwe. Pourquoi aviez-vous installé les animateurs de la commune de Minembwe alors que cela ne relève pas de la compétence de votre mission.» demande-t-il.
De l’autre côté, c’est le député Bulambo Kilosho, élu de Mwenga qui s’en prend à la délégation qui s’est dirigée à Minembwe avec en tête le ministre de la défense.
Pour lui, il n’est pas normal que tout un ministre, et toute cette forte délégation jusqu’au secrétaire général des Nations-Unies se déploient pour une simple commune rurale.
«On a vu le représentant spécial des nations unies, le responsable de la MONUSCO . À Minembwe il est derrière quelle résolution? L’ambassadeur des USA y était aussi. C’est quoi son rôle ? Cette contrée est très sensible . Nous appelons le chef de l’état d’arrêter cette mascarade de la commune de Minembwe. Ce n’est dans l’intérêt de personne» a-t-il martelé.
Jean-Luc M.