La RDC a approuvé le soutien financier de la Banque Africaine de Développement (BAD), évalué à 142 millions de dollars américains.
En Conseil des Ministres ce vendredi 2 octobre 2020, le Ministre des Finances a indiqué que 72 millions sont accordés en don; et en prêt 70 millions USD.
En ce qui concerne l’état de la coopération entre la RDC et le Fonds Monétaire International (FMI); le Ministre a rappelé qu’en appui à la politique économique menée par le Gouvernement; le FMI avait déboursé des fonds dans le cadre de la facilité rapide de crédit.
Le premier paiement était relatif à la Balance des paiements, et le second relatif à l’appui budgétaire.
«L’élan pris par la RDC au cours de la période de septembre à décembre 2019 a été couronné; par la réalisation de tous les critères quantitatifs et structurels. L’avènement de la Covid-19 avait freiné cet élan. L’évaluation du Programme de Reference comprenant neuf critères quantitatifs; entre janvier et mai 2020, a été affectée par cette situation de la COVID-19.» a dit Sele Yalaghuli.
Le Ministre précise qu’à la suite des discussions virtuelles entre les deux parties, des conditions ont été préconisées; en vue de l’accès de la RDC au Programme triennal formel avec le Fonds Monétaire International.
Museza Cikuru