Un corps sans vie d’un jeune homme d’une vingtaine d’années a été retrouvé aux environs de 19 heures de ce jeudi 17 septembre 2020; non loin de la Paroisse «Saint Guido Maria Conforti » de Kitemba dans la ville de Kamituga (Mwenga) au Sud-Kivu.
Selon plusieurs témoignages, Riziki Mwilo serait tombé alors qu’il était en état d’ébriété. Il avait perdu connaissance pendant plusieurs heures sans que personne ne s’en rende compte.
« Il était très ivre et n’a pas trouvé de l’aide après être tombé pendant plusieurs heures. Ainsi, il a fait une hémorragie et ne s’est pas remis », explique un habitant de Kitemba.
Les boissons fortement alcoolisées sont énormément décriées dans plusieurs territoires et villes du Sud-Kivu. Des acteurs de la Société Civile ainsi que des autorités attribuent plusieurs décès à l’excès de ces boissons; connues pour leur prix abordable et leur rapidité à agir sur les consommateurs.
Depuis, plusieurs sensibilisations sont menées pour tenter de décourager les consommateurs. Certaines autorités locales ont annoncé dans le temps l’interdiction de la vente de ces produits; mais les mesures ne suivent pas pour que cela soit mis en œuvre.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga