Accès Humanitaire

Un corps sans vie d’un jeune homme d’une vingtaine d’années a été retrouvé aux environs de 19 heures de ce jeudi 17 septembre 2020; non loin de la Paroisse «Saint Guido Maria Conforti » de Kitemba dans la ville de Kamituga (Mwenga) au Sud-Kivu.

Selon plusieurs témoignages, Riziki Mwilo serait tombé alors qu’il était en état d’ébriété. Il avait perdu connaissance pendant plusieurs heures sans que personne ne s’en rende compte.

« Il était très ivre et n’a pas trouvé de l’aide après être tombé pendant plusieurs heures. Ainsi, il a fait une hémorragie et ne s’est pas remis », explique un habitant de Kitemba.

Les boissons fortement alcoolisées sont énormément décriées dans plusieurs territoires et villes du Sud-Kivu. Des acteurs de la Société Civile ainsi que des autorités attribuent plusieurs décès à l’excès de ces boissons; connues pour leur prix abordable et leur rapidité à agir sur les consommateurs.

Lire aussi Kamituga: le chef de bureau urbain de la Division de l’habitat suspendu pour «spoliation et non mobilisation de recettes»

Depuis, plusieurs sensibilisations sont menées pour tenter de décourager les consommateurs. Certaines autorités locales ont annoncé dans le temps l’interdiction de la vente de ces produits; mais les mesures ne suivent pas pour que cela soit mis en œuvre. 

Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.