Le Chef de l’Etat congolais a présidé la 40ème réunion du Conseil des Ministre par visioconférence; ce vendredi 17 juillet 2020 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Après la communication de Félix Tshisekedi; les membres du Gouvernement ont examiné les modalités pratiques de la levée de l’état d’urgence en RDC; décrété pour lutter contre la Covid-19.
Selon une communication de la Présidence, le ministre de la Santé publique; complété par le Coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19; a exposé sur l’évolution de la situation de la pandémie de la Covid-19 en RDC.
Le vice-premier ministre et ministre du Plan; a quant à lui planché sur la question relative à la nomination du coordonnateur de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-RDC).
Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières; et celui de la Défense nationale, ont tablé respectivement sur l’état et l’administration du territoire; et la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national.
Le compte-rendu du Conseil des ministres de ce vendredi; sera fait de manière exhaustive par le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement.
Rappelons que l’état d’urgence prend fin le 21 juillet prochain; et ne sera plus prorogé. A partir de là, le Gouvernement devra décider de la levée progressive des différentes mesures restrictives; prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus.
Museza Cikuru