Intervenons-nous

C’est un véritable appel au déblocage du processus électoral devant conduire à la mise en place des nouveaux animateurs du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) au Sud-Kivu.

Le collectif des électeurs et candidats aux élections du Comité Provincial du Conseil Provincial la Jeunesse en province du Sud-Kivu (CPJ) s’engage à appuyer l’organisation des ces élections et exige qu’ils se passent dans un bref délai.

A travers leur mémorandum adressé au ministre provincial de la Jeunesse, ce collectif fait savoir que depuis l’expiration du mandat des animateurs sortants, les différentes structures du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) se retrouvent dans l’extrême difficulté de fonctionnement.

Ils indiquent qu’actuellement dans la province, la jeunesse reste fragilisée par manque d’un comité élu démocratiquement qui selon eux, devrait booster son décollage.

« Ces élections restent et demeurent une priorité des priorités pour les jeunes de toute la province. Le contraire serait une volonté manifeste d’étouffer les ambitions des jeunes que nous sommes » font-ils savoir.

Vu l’urgence, ils estiment que même la présence de la pandémie du COVID-19 en province ne devrait pas lourdement impacter sur la date de la tenue de ces élections.

Ils proposent que ces élections se tiennent en date du 10 juillet 2020 et que dans le cadre du respect des mesures barrières contre la pandémie de coronavirus, seuls les présidents des structures et les candidats y prennent part.

« La traduction de nos ambitions va exiger la tenue des élections malgré la situation de la pandémie COVID-19, donc les conditions nécessaires pour la mise en oeuvre de ces élections surtout que chaque territoire sera représenté par une seule personne » précisent-ils.

Ce collectif qui se dit prêt à appuyer l’organisation de ces élections, décourage et condamne toute possibilité soit-elle de pouvoir politiser le CPJ et précise qu’il serait prêt à saisir les instances compétentes si cela se produirait.

Irenge Bagenda Ibag

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.