Le collectif des médecins non primés et non alignés à la prime des risques appelle à une marche pacifique ce mercredi 8 juillet pour réclamer ce qu’il considère comme un droit.
A travers un communiqué du 2 juillet, cette organisation fait savoir que la marche partira de la place Muzihirwa à Nyawera avec comme chute le gouvernorat de province à La Botte.
Il faut dire que cette marche arrive quelques semaines après le passage du ministre national de la santé, Eteni Longondo, dans la ville de Bukavu. Celui-ci avait promis au collectif de s’impliquer personnellement une fois à Kishasa pour que cette catégorie des médecins soit payée.
« Je tiens ici à vous rassurer de la réalisation des toutes les promesses du chef de l’Etat aux personnels soignants que vous êtes », leur avait-il dit.
La réception a eu lieu le 20 juin dans la salle Kaningu en présence du gouverneur de la province Théo Ngwabije. Une nouvelle qui avait réjoui le collectif et son secrétaire général avait tenu à exprimer cette reconnaissance.
Le collectif des médecins non primés appellent ses membres à se vêtir de blouse médical et de respecter les mesures barrières contre le nouveau coronavirus.
Irenge Bagenda