La Fédération Africaine de Football vient de reporter le CHAN et la CAN 2021 qui étaient prévues, respectivement pour avril 2020, et janvier 2021 au Cameroun.
Réuni en ce moment en conférence, le Comité Exécutif de la CAF a adopté un nouveau calendrier pour le CHAN et la CAN initialement prévus en 2020 et 2021.
Le Cameroun va toujours accueillir le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), ainsi que la Coupe d’Afrique. Interrompues à cause de la Pandémie du coronavirus. Ces deux compétitions viennent d’être reprogrammées par la CAF.
Initialement prévu en avril 2020, le CHAN est reporté pour le mois de janvier 2021. Tandis que la CAN censée se tenir en janvier et février 2021 a été repoussée d’un an, soit en 2022 ; d’après le site Orange Football Club.
La grand-messe du football africain qui sera à sa deuxième édition à 24 nations est encore au stade des éliminatoires. Deux journées seulement ont pu avoir lieu avant l’avènement du Covid-19.
Les enjeux :
Signalons que le CHAN avait déjà rendu son verdict, pour ce qui concerne ses participants. 16 équipes devraient prendre part à cette compétition, parmi lesquelles les Léopards A’ (version locale). Les congolais avaient validé leur billet pour le CHAN, en écartant leurs voisins de Diables Rouges du Congo Brazzaville.
Cependant, le chemin de la CAN est encore loin. Les léopards qui sont 3e dans leur groupe après 2 journées (2 pts sur 6 possibles), devront recevoir l’Angola dans le double Confrontation de la 3e et 4e journée pour se relancer.
Rappelons qu’après deux journées jouées, la RD Congo est devancée par la Gambie (4 points +2), et le Gabon (4 points). Les Fauves congolaises devront gagner les deux prochains matchs face à l’Angola, avant d’aller chercher la qualification au retour face respectivement au Gabon (0-0 au match aller) et à la Gambie (2-2 au match aller).
Eric Shukrani