Les spécialistes chinois, en matière de lutte contre le covid 19, sont arrivés ce mardi 12 mai à Kinshasa, pour une mission de deux semaines. Ils viennent dans le but de soutenir l’équipe congolaise de riposte contre le coronavirus au nom du gouvernement chinois.
Selon les médias kinois, cette équipe est composée de 12 spécialistes, qui vont partager leurs expériences avec les médecins congolais notamment en matière de diagnostic et du traitement.
« Nous sommes au courant de votre besoin et nous nous sommes bien préparés à cet effet. Nous allons préparer notre travail sur trois points. Sur la communication, nous allons organiser des formations en partageant les expériences en vue de renforcer les capacités de diagnostic et de traitement , et nous allons guider vos travaux sur place.« , à déclaré à la presse, Wang Junhui, chef de la délégation.
Déjà la veille, le comité de Riposte annonce l’arrivée en RDC de cette équipe chinoise, en mission d’expertise pour un partage de compétences dans la lutte contre la pandémie à Coronavirus.
Lire aussi RDC : une équipe chinoise en mission d’expertise et partage de compétences dans la lutte contre le Coronavirus
L’Ambassadeur de la Chine en RDC, M. Zhu Jing, l’a annoncé à l’issue d’une réunion à l’INRB, avec le Ministre de la Santé et son vice, ainsi que le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19 (CMR/Covid-19, ce lundi 11 mai 2020.
Ces experts vont parcourir plusieurs endroits dans le pays. Ils vont, durant leur séjour, tenir des séances de travail avec les équipes congolaises.
Zhu Jing affirme par ailleurs que ces experts venus de son pays poursuivent trois missions en RDC, à savoir, Partager le savoir-faire, par les conseils, échanges et séminaires ; Donner des formations auprès du personnel soignant congolais et chinois se trouvant sur le sol congolais ; et Avoir des échanges avec les équipes congolaises sur le traitement des maladies infectieuses autres que le Covid-19.
Signalons que depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas confirmés est de 1102. Au total, il y a eu 44 décès et 146 personnes guéries.