Intervenons-nous

Dans un point de presse tenu à son cabinet ce lundi 11 mai 2020, le ministre provincial de la santé au Sud-Kivu, a annoncé l’entrée au pays, des sujets congolais bloqués au Rwanda, suite à la fermeture des frontières des suites du Covid-19.

Selon Cosmos Bishisha, ces citoyens devraient donc regagner  la province du Sud-Kivu à partir de ce lundi après midi. Il indique que le Gouvernement provincial est en pleine opération de remplissage des formalités, afin de permettre à ces derniers de regagner leur pays.

« Nous sommes entrain de faire quelques formalités pour qu’ils entrent au pays. Ils auraient pu entrer depuis hier, mais les formalités sont  en cours. Il y a des formalités sanitaires et logistiques mais dès cet après midi ils vont entrer. » a-t-il rassuré.

Selon des personnes qui ont alerté Laprunellerdc.info, ces congolais, comptés en dizaines, ont été autorisés par le Rwanda à regagner la RDC, mais ils restent bloqués à la frontière congolaise depuis plus de 2 jours.

Cependant, le Ministre de la santé rassure que des dispositions sanitaires sont prises par le Gouvernement provincial, pour qu’une fois arrivés en province, ils soient contrôlés. Il ajoute que ceux qui seront suspects au Covid-19 seront mis en quarantaine, et ceux qui ne le seront pas, seront autorisés de rejoindre leurs familles.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.