Accès Humanitaire

Sept vaches ont été récupérées par les éléments du 3305ème Régiment dans le village de Kabembwe secteur de Tanganyika, territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.

Selon le Porte-Parole de l’armée dans la région, ces vaches avaient été pillées depuis dix jours par le groupe armé Makonogo dans le village de Mugorore près de Kabembwe

Ce sont des militaires en patrouille de combat qui les ont récupérées. Elles ont été remises au chef de secteur de Tanganyika Monsieur John Mulondani par le commandant 3305ème régiment, en présence du président des éleveurs et du président de la Société Civile, explique le Capitaine Dieudonné Kasereka.

Lire aussi: Uvira : 17 des 26 vaches volées à Kabunambo récupérées par l’armée

Après la remise, toutes ces vaches ont été restituées au propriétaire monsieur Bizimana Muvunyi, le samedi 9 mai 2020 à Mboko.

Parmi les points de l’insécurité qui préoccupent le secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu, il y a ces actions de vol du bétail mené par les maï-maï en complicité avec certains éleveurs véreux, dans plusieurs villages des territoires d’Uvira et de Fizi au Sud-Kivu.

Le représentant des éleveurs a remercié et encouragé le travail abattu par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Le commandant secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu, le Général de brigade Gaby Boswane  demande plus de collaboration entre les éleveurs et les militaires pour contrecarrer ces actions.

Gracieuse Wany S.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.